Vous recherchez une actualité
Actualités

CHOIX ALIMENTAIRES : Au plus simple en semaine, par plaisir le weekend

Actualité publiée il y a 5 années 8 mois 2 semaines
NutriNet Santé et l'International Journal of Behavioral Nutrition and Physical Activity

Cette nouvelle analyse des données de l’étude NutriNet Santé permettent de mieux comprendre les facteurs qui conduisent nos choix alimentaires tout au long de la semaine. Si les Français sont de plus en plus conscients de l’impact d’une alimentation saine et équilibrée chaque jour de la semaine, les contraintes d’organisation prévalent en semaine, alors que le weekend on opte plutôt pour une alimentation « plaisir ». Ces conclusions présentées dans l’International Journal of Behavioral Nutrition and Physical Activity, appellent, en pratique, à proposer des aliments préparés plus équilibrés. Elles désignent aussi la cible des femmes, plus jeunes, plus susceptibles d’avoir des enfants et ayant des revenus plus faibles, plus susceptible de faire primer les contraintes d’organisation sur la qualité nutritionnelle.

L'étude NutriNet-Santé s'est fixé comme objectif de recruter des internautes, âgés de plus de 18 ans, désormais connus sous le nom de « Nutrinautes ». Ces participants, au nombre de 272.000 aujourd'hui, répondent chaque année, sur le site www.etude-nutrinet-sante.fr , à des questionnaires sur leur alimentation, leur activité physique, leurs poids et taille, leur état de santé et sur divers déterminants des comportements alimentaires. Rappelons enfin que NutriNet Santé souhaite rassembler 500.000 nutrinautes, donc l'appel au recrutement de nouveaux participants continue !


Cette nouvelle analyse, menée sur les données de 53.025 participants, fait partie des toutes premières études portant sur lesdéterminants du choix des aliments
et des plats lors de la préparation des repas, y compris le recours aux plats préparés ou à la prise du repas à l'extérieur. L'étude identifie ainsi les critères pris en compte lors du choix des plats, en semaine et durant le weekend. L'analyse montre que ces critères peuvent être regroupés en 5 grandes dimensions :

1. alimentation saine (équilibre nutritionnel du repas, recours aux produits de saison…),

2. contraintes (temps disponible pour cuisiner, ingrédients à disposition, fatigue…),

3. plaisir (envies, originalité du plat…),

4. régimes spécifiques (régimes pour raisons de santé, régime lié à des convictions personnelles…),

5. organisation (le plat peut se préparer à l'avance, en grande quantité…).

Cependant ces critères varient entre les jours de semaine et le weekend :

· En semaine, une alimentation saine est le critère le plus important, suivi par les contraintes, le plaisir, l'organisation, et le fait de suivre un régime spécifique.

· Le weekend, le fait d'avoir une alimentation saine reste le plus important, mais la priorité est également donnée au plaisir, avant les contraintes, le fait de
suivre un régime spécifique et l'organisation.

· Enfin, les personnes les plus soumises aux contraintes sont plus fréquemment des femmes, plus jeunes, plus susceptibles d'avoir au moins un enfant vivant dans le foyer, ayant des revenus plus faibles et aimant moins cuisiner.

Les facteurs socio-professionnels et de mode de vie apparaissent à nouveau comme déterminants dans l'accès à une alimentation équilibrée. Ces résultats désignent les cibles les plus démunies face aux bons choix alimentaires et appellent à renforcer sur ces cibles les initiatives d'information et d'accès aux aliments frais.


Source:
Communiqué NutriNet Santé et International Journal of Behavioral Nutrition and Physical Activity 30 Sept, 2015 doi:10.1186/s12966-015-0270-9 Motives for dish choices during home meal preparation: results from a large sample of the NutriNet-Santé study
Plus de Résultats NutriNet Santé”

Autres actualités sur le même thème