Vous recherchez une actualité
Actualités

COGNITION: Un simple jus de cassis pour garder l'esprit vif

Actualité publiée il y a 4 années 4 mois 2 semaines
Journal of Functional Foods

La consommation de fruits rouges a déjà été documentée comme bénéfique à la mémoire et à la performance cognitive. Cette étude britannique, publiée dans le Journal of Functional Foods, confirme les bénéfices du cassis et de la consommation d’un simple verre de jus de cassis pressé. Enfin, elle suggère, à plus long terme, un bénéfice préventif contre les troubles neurologiques ou de l’humeur.

La consommation de fruits rouges entraîne un certain nombre d'avantages déjà documentés chez lanimal, en particulier l'amélioration de la performance cognitive, le ralentissement du déclin cognitif au cours du vieillissement naturel et, globalement une protection de la mémoire. Des résultats qui suggèrent un bénéfice de la consommation de polyphénols des fruits rouges dans l'amélioration de la performance cognitive chez l'Homme.


Les chercheurs de la Northumbria University (UK) et du New Zealand Institute for Plant & Food Research ont évalué ici les effets de 2 extraits d'une variété de cassis de Nouvelle-Zélande et de leurs antioxydants anthocyanes sur les résultats cognitifs, l'humeur et les niveaux plasmatiques des enzymes monoamines oxydases chez 36 jeunes participants en bonne santé, âgés de 18 à 35 ans et répartis pour recevoir 250 ml de boisson avec cet extrait de cassis ou de simple jus de cassis pressé ou un placebo au goût de cassis ou enfin une boisson enrichie en anthocyanes. Les participants ont subi un prélèvement sanguin et passé des tests cognitifs.

L'analyse montre, avec l'extrait ou le jus de cassis :

· une meilleure performance cognitive,

· une inhibition cliniquement significative des monoamines oxydases A et B. Un résultat intéressant alors que l'inactivation de ces composés inactiver les neurotransmetteurs noradrénaline, dopamine et sérotonine impliqués dans les troubles de l'humeur ou les maladies neurodégénérescentes comme la maladie d'Alzheimer ou de Parkinson.

L'étude suggère ainsi que la consommation de cassis est donc bien associée à un bénéfice cognitif mais aussi à une réduction du risque de dépression ou de déficit neurologique et/ou cognitif.

Source: Journal of Functional Foods June 2015 doi:10.1016/j.jff.2015.06.005 Acute supplementation with blackcurrant extracts modulates cognitive functioning and inhibits monoamine oxidase-B in healthy young adults

Lire aussi: FRUITS ROUGES: Comment ils contribuent à détoxifier le cerveau –

CRISE CARDIAQUE: 3 portions de fruits rouges pour un tiers de risque en moins -

Autres actualités sur le même thème