Vous recherchez une actualité
Actualités

CORONAVIRUS NCoV: La France confirme un second cas

Actualité publiée il y a 5 années 7 mois 5 jours
Ministère de la Santé

Après avoir enquêté sur les 124 contacts du premier cas confirmé en France, le Ministère de la Santé confirme que la personne qui avait partagé la chambre du premier patient atteint d’une infection à coronavirus, au CH de Valenciennes, est bien aussi positive au nouveau coronavirus NCoV. Ce qui porte à 2 le nombre de cas désormais confirmé en France. Cette information vient également confirmer la transmission interhumaine et nosocomiale du virus.


Même si la transmission d'humain à humain du coronavirus ne semble pas soutenue, ce nouveau cas français en contact avec le premier patient identifié revenant de Dubaï, rappelle les 3 cas groupés d'infection par NCoV identifiés au Royaume-Uni au sein d'une même famille. Le premier patient diagnostiqué revenait aussi d'une zone risque mais les 2 autres patients, de la même famille, n'avaient pas voyagé dans des zones à risque.

En France, l'Institut de veille sanitaire poursuit l'enquête épidémiologique afin d'identifier les personnes ayant été en contact avec ce nouveau cas d'infection au nouveau coronavirus (NCoV). Le Haut conseil de la santé publique a publié en mars dernier les directives de prise en charge des patients suspects d'infections au nouveau coronavirus. Alors que les signes d'infection ne sont pas toujours très spécifiques, les autorités françaises appellent les personnes ayant voyagé récemment dans la région du Golfe à consulter un médecin en cas de fièvre.

A ce jour, 33 cas et 18 décès ont été confirmés par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Autres actualités sur le même thème

Pages