Vous recherchez une actualité
Actualités

COUPLE: Attrait physique, revenus, ce qu'hommes et femmes recherchent chez leur partenaire

Actualité publiée il y a 5 années 5 mois 2 semaines
Psychological Bulletin

L’idée reçue serait que les femmes accordent plus d’importance aux revenus de leur futur partenaire et que les hommes valorisent plutôt l'attrait physique chez une femme. Mais qu’en est-il vraiment ? Cette méta-analyse de l'Université du Texas montre, qu’en fin de compte, les souhaits ne sont pas fondamentalement différents, mais qu’ils évoluent, en revanche, lorsqu’on passe du partenaire idéal à la vraie vie.

Paul Eastwick, psychologue, de l'Université du Texas a mené cette méta-analyse de 95 études de 15 pays, après un examen de la littérature avec, dans certains cas, la découverte de données inédites. Car ce n'est pas moins de 12.000 études qui ont été passées en revue, qui mesuraient l'association entre soit l'attrait physique ou les perspectives de rémunération, et l'évaluation « romantique » et le choix du partenaire, et, finalement les relations amoureuses. Des données disponibles depuis des années mais qui n'avaient pas encore été analysées en fonction des différences entre les sexes.


Le physique bien avant l'argent : L'analyse conclut que, bien que l'attrait physique inspire toujours le romantisme, ce facteur est, en réalité tout aussi important pour les femmes que pour les hommes. Les perspectives de rémunération ou de revenus arrivent ensuite, mais bien après le critère de l'attrait physique, et de manière quasi similaire pour les hommes et pour les femmes. Cependant, lorsqu'il s'agit d'une idéalisation, théorique et dans l'absolu, le critère attrait physique reste le plus important pour les hommes et bien plus important que pour les femmes. L'analyse montre qu'en revanche, dans la vraie vie, cette différence s'évapore. C'est le cas par exemple, dans les études portant sur le speed dating.

C'est donc un peu la fin d'un mythe et de scénarios hypothétiques prêtant des préférences différentes entre les 2 sexes, pour le partenaire idéal. Ici, la différence la plus significative apparaît, quel que soit le sexe, entre un idéal abstrait et la rencontre d'un véritable partenaire en face-à-face. Bref, la vie nous ramène à la réalité ?

Autres actualités sur le même thème

Pages