Vous recherchez une actualité
Actualités

COVID-19 : Le nouveau test qui le détecte en moins de 20 mn

Actualité publiée il y a 2 mois 1 semaine 5 jours
ACS Sensors
Il s’agit d’un test d'agglutination simple, praticable partout dans le monde, qui détecte en 20 mn l’infection COVID-19 (Visuel Monash University)

14 millions de cas confirmés, donc beaucoup plus en réalité, 600 000 décès et la menace d’une résurgence de l’épidémie. L’arrivée d’un test rapide de détection de l’infection pourrait modifier les perspectives de contrôle de l’épidémie. C’est bien un test sanguin « révolutionnaire », capable de détecter un résultat COVID-19 positif en 20 minutes, que nous présente cette équipe de virologues de l’Université Monash (Australie), dans la revue ACS Sensors.

CORONAVIRUS

TENA soutient les aidants
familiaux et leurs proches

Nous soutenons les aidants familiaux et leurs proches pendant cette période difficile. Cliquez ici pour retrouver nos conseils et astuces simples sur l'hygiène.

 

Cette découverte testée en pratique clinique, vient de permettre d’identifier des cas récents de COVID-19 : il s’agit d’un test d'agglutination simple (ou regroupement de globules rouges identifiable à l'œil nu) dont le principe est de déterminer la présence et la quantité d'une substance dans sang qui reflète la présence d'anticorps élevés en réponse à l'infection par le SRAS-CoV-2 : Si l'échantillon contient des anticorps contre le SRAS-CoV-2, ces anticorps se lient aux peptides et entraînent l'agrégation des globules rouges.

Lors de ces premiers essais, les cas positifs de COVID-19 ont bien provoqué cette agglutination et les chercheurs ont pu lire les résultats en moins de 20 minutes.

Si l'échantillon contient des anticorps contre le SRAS-CoV-2, ces anticorps se lient aux peptides et entraînent l'agrégation des globules rouges. (Visuel Monash University)

Il s’agit d’un test d'agglutination simple, praticable partout dans le monde

Un test d’anticorps : alors que les tests d'écouvillonnage / PCR actuels permettent d’identifier les personnes actuellement positives au COVID-19, le test d'agglutination peut déterminer si une personne a été récemment infectée et si elle présente des niveaux d’anticorps élevés. Le test pourrait donc être utile pour évaluer les réponses aux candidats vaccins, lors de prochains essais cliniques. La détection d'anticorps dans le plasma ou le sérum du patient implique le pipetage d'un mélange de globules rouges, de réactif et de sérum / plasma contenant des anticorps sur une carte de gel contenant un milieu de séparation, en incubant la carte pendant 5 à 15 minutes et en utilisant une centrifugeuse pour séparer les cellules agglutinées des cellules libres.

 

Tester jusqu'à 200 échantillons de sang par heure : c’est ce que permet cette nouvelle technologie, en laboratoire classique. Cependant, les chercheurs précisent que la capacité de test pourrait être augmentée jusqu’à 700 /heure ou 16.800 par jour, dans certains hôpitaux dotés de machines de diagnostic de haute qualité.

Un brevet a été déposé et les chercheurs recherchent un soutien commercial et gouvernemental pour augmenter la production.

 

« Ce test simple, basé sur une infrastructure de typage sanguin couramment utilisée et déjà fabriqué à grande échelle, peut être déployé rapidement à travers le monde. Il est praticable dans tout laboratoire disposant d'une infrastructure de typage sanguin ».

Autres actualités sur le même thème