Vous recherchez une actualité
Actualités

DIABÈTE: 8% de la population française sera diabétique en 2022

Actualité publiée il y a 6 années 9 mois 2 jours
Epidémio

Ce sont les premiers résultats de l’analyse de Cegedim Strategic Data (CSD) sur l’évolution du diabète de type 2 en France, à l’horizon 2022. Si aujourd’hui, la France compte 2,9 millions de patients diabétiques non insulinodépendants, selon ces premières prévisions, ils devraient être plus de 5 millions en 2022.

L'étude s'appuie sur les bases de données longitudinales de CSD (LPD), issues de son observatoire constant de 1 200 médecins informatisés, et regroupant 1,3 millions de patients. A partir de ces données longitudinales, des données officielles de l'InVS (Institut de Veille Sanitaire) et de données démographiques de l'INSEE (Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques), CSD a réalisé des prévisions sur la période 2012-2022.


Ces premiers résultats confirment, à l'échelle de la France, les prévisions de l'OMS : Si le nombre de personnes diabétiques dans le monde s'élève aujourd'hui à 350 millions, il pourrait doubler d'ici à 2030. La France qui compte aujourd'hui 2,9 millions de patients diabétiques non insulinodépendants (Diabète de type 2) pourrait voir son taux de prévalence passer de 4,6% en 2011 à 7,8% en 2022.

En cause, le vieillissement de la population mais aussi l'évolution de certains facteurs évitables, que l'on connaît, comme l'obésité et la sédentarité.

Les stratégies thérapeutiques et leur répartition pourraient évoluer, (Antidiabétiques oraux (ADO) seuls, Insuline seule, ADO+Insuline). On a déjà publié sur les pancréas artificiels, les timbres à insuline, ou l'insuline en spray nasal, sur la surveillance lacrymale de la glycémie ou encore la détection par l'haleine…voire la création de cellules β pancréatiques humaines créatrices d'insuline.

L'étude proposée sera également disponible pour l'Allemagne, l'Espagne, l'Italie et le Royaume-Uni. Dans l'attente de sa publication…

Autres actualités sur le même thème

Pages