Vous recherchez une actualité
Actualités

ÉNURÉSIE et NYCTURIE: Pourquoi la vessie perd son horloge biologique

Actualité publiée il y a 8 années 6 mois 4 semaines
Neuro-urology and Urodynamics et Nature communications

Ces chercheurs japonais, de l’université de Kyoto, qui publient leurs conclusions successivement dans les revues Neuro-urology and Urodynamics et Nature communications, viennent de découvrir le rôle d’une protéine, connexine 43, régulée par un gène influant dans l’horloge biologique, dans le contrôle de la capacité vésicale. L’étude montre à la fois l’importance des rythmes circadiens dans l’incontinence nocturne mais ouvre l’espoir d’une nouvelle cible pour traiter l’énurésie nocturne de l’Enfant et la nycturie chez la personne âgée.

Ces troubles de l'incontinence, très répandus résultent de l'inadéquation entre la production d'urine dans les reins et le stockage dans la vessie durant la phase de sommeil.


Ces chercheurs, montrent ici sur la souris, qu'une protéine, la connexine 43, est un régulateur de la capacité vésicale fonctionnelle. Chez des souris saines, les niveaux de connexine 43 dans la vessie montrent des oscillations tout au long du cycle circadien et régulent la fonction vésicale, en particulier durant la phase de sommeil. En revanche chez les souris privées de connexine 43, ou privées d'horloge interne, la régulation de la fonction vésicale ne suit plus les phases éveil-sommeil. Les cellules musculaires de la vessie ont donc bien, elles-aussi, une horloge interne, et montrent des oscillations des niveaux connexine 43. Un gène régulateur de cette horloge, Rev-erbα, régule la protéine connexine 43 en fonction de l'horloge biologique et contribue à la « bonne » évolution de la capacité vésicale, évitant ainsi les perturbations du sommeil par la miction.

Une précédente étude de la même équipe, portant sur 32 facteurs et mesures physiologiques et biochimiques, menée auprès de 5.980 femmes avait montré l'importance de facteurs cardiaques ( IMC, hypertension, cholestérol…), de l'âge, de l'obésité, mais aussi de la qualité et de la quantité de sommeil.

Sources: Nature Communications, 809 doi:10.1038/ncomms1812 Involvement of urinary bladder Connexin43 and the circadian clock in coordination of diurnal micturition rhythm et Neurourology and Urodynamics 04/2012; DOI: 10.1002/nau.22250 B-type natriuretic peptide as an independent correlate of nocturnal voiding in Japanese women (Visuel Fotolia. anté log SAD Incontiinence)

Accéder aux dernières actualités sur la Continence

Accéder au Dossier Incontinence, la nécessité d'une prise en charge multidisciplinaire de Santé log Soin à domicile. Pour y accéder , vous devez être inscrit et vous identifier.

Autres actualités sur le même thème