Vous recherchez une actualité
Actualités

ÉPILEPSIE: La musique peut-elle contribuer à réduire les crises?

Actualité publiée il y a 4 années 2 mois 1 semaine
APA

La musique une nouvelle thérapie pour prévenir les crises d'épilepsie? Cette équipe de l'Ohio State University montre en effet des différences de réponse à la musique dans les cerveaux atteints d'épilepsie : chez les patients épileptiques, l'activité cérébrale tend à se synchroniser plus étroitement avec la musique, en particulier dans le lobe temporal, siège de 80% des épilepsies. Ces données, présentées à la Convention annuelle de l’American Psychological Association (APA), suggèrent l’écoute de la musique comme une thérapie complémentaire aux traitements médicamenteux standards.

La musique est traitée dans le cortex auditif dans le lobe temporal, zone source de 80% des cas d'épilepsie. C'est pourquoi l'équipe a décidé d'étudier l'effet de la musique sur le cerveau des personnes atteintes d'épilepsie.


Les chercheurs ont enregistré les ondes cérébrales de 21 patients épileptiques vs témoins invités à écouter 10 minutes de silence, puis 10 minutes de Sonate de Mozart puis 10 minutes de silence, puis 10 minutes de John Coltrane. L'ordre de ces séquences musique- silence était randomisé.

Les chercheurs constatent à l'EEG

· des niveaux significativement plus élevés d'activité cérébrale à l'écoute de la musique,

· ne activité cérébrale plus synchrone avec la musique chez les personnes atteintes d'épilepsie,

· en particulier dans le lobe temporal, zone source de l'épilepsie et de traitement auditif.

Les chercheurs expliquent avoir été surpris par les résultats et suggèrent que la musique pourrait contribuer à réguler l'activité dans la zone cérébrale sensible dans l'épilepsie. Si la musique ne « serait pas de taille » à remplacer les thérapies médicamenteuses actuelles, elle pourrait tout à fait intervenir comme une intervention complémentaire pour contribuer à prévenir les crises.

Source: American Psychological Association's 123rd Annual Convention Music and the Brain: Can music help people with epilepsy?

Plus de 25 études sur l'Epilepsie

Autres actualités sur le même thème