Vous recherchez une actualité
Actualités

FIBROMYALGIE : Des symptômes à vie ?

Actualité publiée il y a 2 années 1 mois 1 jour
Clinical Rheumatology
Seuls 10% des patients parviennent à une rémission complète

Ces résultats d’une étude menée sur 28 patients fibromyalgiques suivis durant 26 ans montre toute l’urgence d’une meilleure prise en charge de la maladie. En effet, les données présentées dans la revue Clinica Rheumatology révèlent une persistance de la sévérité des symptômes durant …des décennies. Ainsi, seuls 10% des patients parviendront  à une rémission complète. La seule bonne nouvelle est l’absence, durant cette longue période d’étude, de détérioration marquée de la capacité fonctionnelle autodéclarée.

 

La fibromyalgie est une maladie multimodale et systémique touchant à la fois le système nerveux central et les « petites fibres nerveuses ». Caractérisée par des douleurs diffuses, ce syndrome musculo-squelettique chronique affecte environ 2% à 5% de la population. La maladie amplifie les niveaux de douleur perçue en affectant la façon dont le cerveau traite les signaux de la douleur. La condition a tendance à affecter davantage les femmes que les hommes. Une étude récente a montré que chez les patients atteints, l'inflammation est partout et que les marqueurs d'inflammation sont présents aussi bien dans le sang que le liquide céphalorachidien. En caractérisant la fibromyalgie comme une maladie inflammatoire systématique, de récentes études ont contribué à expliquer les associations de la maladie avec les troubles anxieux, de l'humeur, et plus généralement cognitifs. Cette étude longitudinale d’une durée de suivi extrêmement longue montre l’urgence d’une meilleure prise en charge de la maladie.

 

L'objectif était de suivre les résultats de patients diagnostiqués il y a près de 30 ans, avec une fibromyalgie primaire. 28 participants ont répondu à un questionnaire de suivi approfondi portant sur leurs symptômes et l’évolution de leur qualité de vie. L’analyse montre :

  • pour la majorité des patients :
    • la persistance des symptômes mais sans détérioration significative de capacité fonctionnelle ;
    • une très légère aggravation de la plupart de ces symptômes, sauf de la douleur, mais avec un score global sur l’ensemble de symptômes qui varie peu, en dépit du vieillissement ;
  • chez 11% des participants (n=3), une guérison complète de la maladie ;
  • chez 23%, l’occurrence d’une ou plusieurs périodes sans symptômes et d’une durée d’au moins 1 an ;
  • l'insomnie est le symptôme qui augmente le plus significativement ;
  • la pratique de l’exercice n'a pas d'influence significative sur l’évolution des symptômes ; cependant, les 3 patients guéris pratiquaient l’exercice régulièrement.

 

En conclusion, les symptômes de fibromyalgie ont persisté chez la plupart des patients pendant des décennies mais sans détérioration significative de la capacité fonctionnelle autodéclarée.

Des données qui illustrent toute la complexité de la maladie et de ses symptômes et, encore une fois, l’absence de traitement « définitif ».

Autres actualités sur le même thème