Vous recherchez une actualité
Actualités

FIBROMYALGIE : Elle peut favoriser la perte auditive

Actualité publiée il y a 3 années 1 mois 1 semaine
BMC Musculoskeletal Disorders

Un risque plus élevé de perte auditive chez les patients atteints de fibromyalgie, c’est la conclusion de cette étude norvégienne, présentée dans la revue BMC Musculoskeletal Disorders et qui démontre que la fibromyalgie et d'autres troubles musculo-squelettiques peuvent être associés à une dérégulation globale du système nerveux central.

La fibromyalgie est un trouble chronique associé à une douleur musculo-squelettique généralisée. Outre les symptômes caractéristiques de la douleur, les patients atteints de fibromyalgie présentent fréquemment d'autres symptômes, non spécifiques, comme le syndrome de fatigue chronique, des problèmes de mémoire et de concentration, des symptômes dépressifs et le syndrome du côlon irritable. En raison du large spectre et de la forte prévalence (2 à 6% de la population) des symptômes associés à la fibromyalgie, un nombre de plus en plus important d'études suggère que la fibromyalgie et ces affections connexes peuvent dériver du même mécanisme.


Ici, les chercheurs du Norwegian University of Science and Technology (NTNU) se sont intéressés au lien entre fibromyalgie et audition par l'analyse des données de 44.500 patients atteints de fibromyalgie ou d'autres troubles musculo-squelettiques testés pour l'audition et un éventuel développement de la perte auditive. Cette large analyse constate que :

  • ces patients présentent un risque accru de 4,5% de déficience auditive par rapport au groupe témoin,
  • les patients souffrant de douleurs musculo-squelettiques mais non diagnostiqués comme fibromyalgiques, sont plus susceptibles de développer une perte auditive.
  • les patients présentant une douleur généralisée présentent un risque accru de 3,3% de développer une déficience auditive, les patients souffrant de douleurs musculo-squelettiques locales, de 1,8%.
    Des données qui soutiennent une reconnaissance croissante des pathologies caractérisées par la douleur chronique et dont l'étiologie reste inconnue, avec un spectre large de symptômes. Des données qui confirment enfin un dénominateur commun à toutes ces pathologies, une dérégulation générale de la perception et de la sensibilité aux stimuli sensoriels.

    16 November 2016 DOI: 10.1186/s12891-016-1331-1Are persons with fibromyalgia or other musculoskeletal pain more likely to report hearing loss? A HUNT study
    Plus de 30 études sur la Fibromyalgie

Autres actualités sur le même thème