Vous recherchez une actualité
Actualités

FIBROMYALGIE: Les conditions météorologiques n'y sont pour rien

Actualité publiée il y a 6 années 4 mois 1 semaine
Arthritis Care & Research

Aucune incidence des conditions météorologiques sur la douleur ou la fatigue liées à la fibromyalgie, conclut cette étude néerlandaise, chez les femmes. Mais leurs conclusions, publiées dans Arthritis Care & Research, la revue de l'American College of Rheumatology (ACR), suggèrent que seule une minorité de patients peuvent néanmoins être sensibles aux changements de température ou d’humidité.

Température, ensoleillement et précipitations n'ont pas d'impact sur les symptômes de la fibromyalgie chez les femmes, une pathologie rencontrée par environ 2% de la population mondiale, pouvant entraîner une douleur chronique généralisée, une fatigue inexpliquée, des maux de tête et des troubles du sommeil. Les causes de la fibromyalgie demeurent mal connues, hors la sensibilité évoquée à une série de stimuli qui pourraient en aggraver les symptômes.


Alors que de nombreux patients atteints de fibromyalgie signalent que certaines conditions climatiques semblent aggraver leurs symptômes, cette association reste incertaine, pour le Dr Ercolie Bossema, de l'Université d'Utrecht aux Pays-Bas. Son étude a suivi, sur une période de 28 jours, 333 patientes atteintes depuis au moins 2 ans, âgées en moyenne de 47 ans, pour explorer l'impact de la météo sur les symptômes de la fibromyalgie. Les participants avaient un âge moyen de 47 ans et a eu un diagnostic de fibromyalgie depuis près de 2 ans. Les chercheurs ont relevé chaque jour, la température, la durée d'ensoleillement, les précipitations, la pression atmosphérique et l'humidité.

Leur analyse montre que,

· dans 10% des cas seulement, les variables météorologiques sont légèrement mais significativement associées aux symptômes,

· dans 20%, ils constatent de légères différences entre les réponses des patients aux intempéries, chaque symptôme étant affecté différemment par certaines conditions météorologiques, la douleur, par exemple, à la pression atmosphérique.

· Mais, globalement les conditions météo s'avèrent avoir peu d'impact sur les symptômes, pour la grande majorité des participantes et aucune association entre les caractéristiques spécifiques de patients atteints de fibromyalgie et la météo.

De prochaines recherches menées sur un plus grand nombre de patients et prenant en compte des traits de personnalités et d'autres facteurs de confusion doivent encore être effectuées, mais ces premiers résultats suggèrent que contrairement à l'idée reçue, la météo ne fait pas la sévérité des symptômes.

Source: Arthritis Care & Research Online: June 4, 2013 DOI: 10.1002/acr.22008 The Influence of Weather on Daily Symptoms of Pain and Fatigue in Female Patients with Fibromyalgia: A Multilevel Regression Analysis (Visuel@ lassedesignen - Fotolia.com)

Accéder aux dernières actualités sur la Fibromyalgie

Autres actualités sur le même thème