Vous recherchez une actualité
Actualités

GRIPPE saisonnière 2012: Le vaccin nouveau est arrivé

Actualité publiée il y a 7 années 2 mois 1 semaine
GEIG

Le vaccin est disponible dans toutes les pharmacies depuis le 28 septembre. Le Groupe d'Expertise et d'Information sur la Grippe GEIG, une association financée par les 4 laboratoires qui distribuent des vaccins contre la grippe en France lance un appel à mobilisation pour la vaccination des personnes à risque.

Alors que l'hiver dernier a été marqué par un taux de mortalité particulièrement important chez les personnes âgées, au moment de la vague de froid et de l'épidémie de grippe et dans un contexte de faible taux de vaccination contre la grippe, soit près de 6.000 décès, soit 13% de plus que les années précédentes, le GEIG rappelle l'objectif de santé publique d'une couverture vaccinale de 75% de vaccination antigrippale chez les personnes âgées de 65 ans et plus et toutes les populations à risque.


Une couverture insuffisante pour les groupes les plus vulnérables. Ainsi, la couverture vaccinale pour l'hiver 2011/20122 n'aura été que de

· 50 % pour les groupes les plus à risque (enfants de moins de deux ans, femmes enceintes, de 65 ans ou plus et personnes atteintes d'une maladie chronique), marquant une baisse de 4% par rapport à la saison précédente.

· 62% pour les 65 ans et plus, mais en baisse de 10% vs il y a deux ans,

· 21% seulement chez les 50-64 ans,

· 43% pour les moins de 65 ans souffrant de broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) (vs 68% la saison précédente),

· 36% pour les personnes souffrant d'une Affection Longue Durée (vs 42%),

· 21% des moins de 65 ans asthmatiques (vs 23%).

Enfin, les personnels soignants restent sous-vaccinés : seul un professionnel de santé sur 4 s'est fait vacciner l'hiver dernier, soit une baisse de 7% par rapport à l'hiver précédent.

Or, pour toutes ces personnes, le vaccin est pris en charge à 100% par l'Assurance Maladie et cela, jusqu'au 31 janvier 2013. Un rappel important, alors qu'un récent sondage Ifop révèle que seul un Français sur 3 a l'intention de se faire vacciner et qu'un Français sur 3 a déjà décidé de ne pas se faire vacciner.

Autres actualités sur le même thème