Vous recherchez une actualité
Actualités

HYGIÈNE des MAINS: La propreté apporte l'optimisme!

Actualité publiée il y a 5 années 10 mois 3 semaines
Social Psychological and Personality Science

Petit bénéfice par rapport à la prévention de la propagation des maladies infectieuses, certes, mais se laver les mains apporte aussi un certain optimisme, selon cette petite étude de l’Université de Cologne, qui s’est penchée sur la psychologie de l’hygiène physique ! Les conclusions, surprenantes, publiées dans la revue Social Psychological and Personality Science, révèlent un tout nouvel effet de l’hygiène, sur notre psychologie.


C'est le Pr Dr. Kai Kaspar de Psychologie, de l'université de Cologne, qui a eu l'idée d'évaluer les effets de l'hygiène physique sur notre psychologie. Son résultat est surprenant, des sujets qui se sont lavé leurs mains après avoir échoué à une tâche s'avèrent plus optimistes que ceux qui ne se sont pas lavé les mains. Encore plus surprenant, se laver les mains semble réduire la performance du sujet lorsqu'il s'agit de recommencer la tâche et, en quelque sorte le dédouaner en cas de nouvel échec.

L'expérience a été menée auprès de 98 sujets répartis en 3 groupes. Dans la première partie de l'expérience, les participants de 2 des groupes devaient résoudre une tâche impossible. Le groupe de participants qui après avoir échoué, s'étaient lavé les mains montre bien plus d'optimisme quand il s'agit de faire une seconde tentative. Mais, lors de la seconde tentative, c'est bien le groupe qui ne s'est pas lavé les mains, qui fait nettement mieux. En effet, la performance de ceux qui se sont lavé les mains est du même niveau que celle du 3ème groupe qui n'avait pas l'expérience de la première tentative.

La propreté en elle-même est déjà un succès ! Ainsi, si le lavage des mains et le sentiment de propreté peuvent éliminer un sentiment négatif d'échec et redonner un certain optimisme quitte à ne pas faire d'efforts supplémentaires. Néanmoins, communiquer sur ce bien-être psychologique pour rappeler les mesures d'hygiène pourrait être un axe à exploiter dans les actions de prévention.

Source: Social Psychological and Personality Science doi: 10.1177/1948550612443267 Washing One's Hands After Failure Enhances Optimism but Hampers Future Performance (Visuel © Benjamin Heinzel - Fotolia.com)

Autres actualités sur le même thème