Vous recherchez une actualité
Actualités

INFIRMIÈRE en GÉRIATRIE : Une formation aux soins spécialisés s’impose

Actualité publiée il y a 1 semaine 2 jours 19 heures
The Gerontologist
Une formation spécialisée permet de réduire les risques de chute, de complications et d’hospitalisation des patients âgés.

Ce programme, intitulé NICHE pour Nurses Improving Care for Healthsystem Elders, évalué sur 27 années de mise en œuvre et à partir des résultats de plus de 12.000 patients, montre toute l’importance d’une formation spécialisée des personnels infirmiers aux soins spécifiques à apporter aux patients plus âgés. Les chercheurs de l’Université de New York qui publient leurs conclusions dans la revue The Gerontologist montrent ici toute l’efficacité d’une telle formation à réduire les risques de chute, de complications et d’hospitalisation de ces patients. Ce faisant, l’étude confirme le rôle clé des soins infirmiers dont la qualité va faire toute la différence chez ces patients, à la fois en termes de sécurité des soins et de qualité de vie.

 

En synthèse, ce programme de formation NICHE permet aux organisations de soins de santé, à travers une formation plus « pointue » des personnels infirmiers, d’améliorer les soins dispensés aux personnes âgées, d’optimiser la prévention des chutes et la sécurité des patients, de réduire les interactions médicamenteuses dangereuses et le risque de iatrogénie mais aussi de mieux prendre en charge les patients atteints de démence.

« Les infirmier(e)s sont à l'avant-garde des soins complexes dispensés aux personnes âgées »

Le programme NICHE, de quoi s’agit-il ? Il s’agit d’un programme de formation et de consultation dirigé par une infirmière, conçu pour aider les organisations de soins de santé à améliorer la qualité des soins dispensés aux personnes âgées. Lorsqu’une organisation de santé ou un établissement adhère au programme, il a accès à des ressources en formation clinique, à des données de la littérature, aux directives et aux protocoles de bonnes pratiques infirmières. Ces différents outils du programme ont été conçus pour améliorer la capacité des infirmières à apporter les meilleurs soins aux patients âgés, en tenant compte aussi de la famille ou des aidants familiaux. Aujourd’hui, 580 organisations de soins de courte durée et maisons de retraite (EHPAD) sont membres du programme NICHE aux États-Unis, à Singapour, au Canada et aux Bermudes.

 

Formation et développement de la pratique clinique, « c’est sur ces 2 axes que le programme Niche met l’accent », explique Mattia Gilmartin, directrice exécutive du programme à la New York University : « Le programme NICHE s’adresse au personnel infirmier de première ligne par le biais d’une formation au leadership, du mentorat et de programmes éducatifs, qui renforcent le rôle primordial de l’infirmière clinicienne dans la mise en œuvre de soins de qualité pour les patients âgés ».

 

Quels effets objectifs du programme ? Comment le programme influence les résultats pour les patients, les professionnels en soins infirmiers et l'environnement de travail ? Les chercheurs ont identifié puis analysé, 43 études publiées entre janvier 1992 et avril 2019 sur les résultats de ce programme. Cette méta-analyse de l’efficacité du programme, dans différents contextes et sur la base des données de 12.254 patients, plus de 50.000 infirmières et autres professionnels de santé, révèle 4 principaux thèmes de recherche :

  • la qualité des soins spécialisés pour les patients âgés,
  • le modèle d'infirmière en ressources gériatriques,
  • l'environnement de travail,
  • l’optimisation du programme NICHE.

L’analyse confirme les caractéristiques clés du programme,

  • l’amélioration de la qualité des soins et de la sécurité des patients, la réduction du taux de complications et de la durée d’hospitalisation ;
  • la prévention des chutes, des effets médicamenteux indésirables, des infections des voies urinaires associées à un cathéter ;
  • une meilleure gestion des symptômes de démence.

 

 

Un nouveau modèle d’infirmier(e) émerge, celui d’infirmier en ressources gériatriques, un professionnel leader qui va aider les personnels infirmiers à fournir les meilleurs soins spécialisés aux personnes âgées. Ainsi l’analyse montre que la mise en œuvre du modèle d’infirmier en ressources gériatriques permet des changements de culture importants au sein des organisations de santé, et améliore les connaissances et les pratiques infirmières liées aux problèmes de santé spécifiques des personnes âgées, dont l'incontinence et la sepsie.

 

Sur l’environnement de travail des infirmières gériatriques, les recherches montrent qu'après la mise en œuvre du programme NICHE, les perceptions des patients de la qualité des soins reçus, la prestation de soins sensibles, la disponibilité des ressources, les valeurs institutionnelles et la capacité de travail en équipe s’améliorent.

 

Alors qu’avec le vieillissement des populations, les facteurs de stress organisationnels ne vont faire qu'augmenter pour les infirmiers, ces données, prometteuses, plaident en faveur de développement de programme de ce type pour aider nos organisations de soins de santé à améliorer les résultats pour les personnes âgées.

Autres actualités sur le même thème