Découvrez nos réseaux sociaux
Actualités

INFLAMMATION : Le contact avec la nature fait baisser la protéine C réactive

Actualité publiée il y a 3 semaines 4 jours 14 heures
Brain Behavior and Immunity
Profiter de la nature fait du bien au cerveau et à l’immunité (Visuel Adobe Stock 292419322)

Profiter de la nature fait du bien au cerveau et à l’immunité, rappelle cette recherche menée par des de l’Université Cornell (New York) :  le plaisir de la nature, c’est aussi une réduction « biologique » et objective des niveaux d’inflammation, selon ces conclusions publiées dans la revue Brain Behavior and Immunity.

 

La recherche révèle en effet qu’un contact positif plus fréquent avec la nature est indépendamment associé à des niveaux circulants plus faibles de 3 marqueurs différents d’inflammation, l’interleukine-6 (IL-6), la protéine C réactive (CRP) et le fibrinogène (facteur de coagulation).

 

L’un des auteurs principaux, Anthony Ong, professeur de psychologie, relève que « en se basant sur ces biomarqueurs, leur recherche fournit une explication biologique des bénéfices de la nature pour la santé : ce contact avec la nature permet de mieux prévenir et mieux gérer les maladies liées à l'inflammation chronique, comme les maladies cardiaques et le diabète ».

 

L’étude analyse les données de 1.244 participants à l’enquête longitudinale Midlife in the U.S. (MIDUS), portant sur la santé et le vieillissement, âgés en moyenne de 54 ans et à 57 % des femmes. Les participants ont renseigné la fréquence avec laquelle ils étaient en « pleine nature » et quel plaisir ils en retiraient. Les facteurs de confusion possibles, dont le niveau socio-économique, l’âge, le mode de vie, les traitements médicaux suivis et le bien-être général ressenti ont été pris en compte. L’analyse confirme que :

 

  • des niveaux réduits d'inflammation sont systématiquement associés à un contact positif et fréquent avec la nature.

 

La conclusion, qui confirme pour la première fois un lien entre l'exposition mais aussi l'expérience de la nature, et les résultats de santé est considérée comme « solide » par ses auteurs :

« c'est seulement lorsque vous avez les deux, le contact et le plaisir, que vous bénéficiez de ses avantages ».

Plus sur le Blog Neuro

Autres actualités sur le même thème