Vous recherchez une actualité
Actualités

INJECTIONS de TOXINE BOTULIQUE: Les enfants ne doivent plus en avoir peur

Actualité publiée il y a 8 années 6 mois 2 semaines
Association Sparadrap

C’est l’Association Sparadrap qui, grâce au concours de la Fondation Allergan et de la Fondation Stavros Niarchos, vient d’éditer une fiche d’information illustrée pour les enfants sur les injections de toxine botulique. Cette fiche permet de bien préparer les enfants pour que les premières injections se passent le mieux possible.


Les injections de toxine botulique sont utilisées dans le traitement de la spasticité, c'est-à-dire la contraction involontaire d'un muscle. Elles permettent d'améliorer les mouvements, de faciliter certaines activités quotidiennes (comme l'habillage, la toilette, la kinésithérapie) et de réduire les douleurs liées aux contractions des muscles. Elles sont indiquées pour les enfants dans le cadre de pathologies telles que l'infirmité motrice cérébrale, certaines maladies rares…

Les injections de toxine botulique sont douloureuses, car pratiquées en intra-musculaire, et doivent être répétées environ tous les six mois. Il est donc particulièrement important de bien préparer les enfants pour que les premières injections se passent le mieux possible.

C'est pour bien informer les familles avant le soin, aider les professionnels à les préparer et les accompagner et promouvoir tous les moyens antalgiques existants, que l'association Sparadrap a décidé de réaliser cette fiche pratique qui explique aux enfants à quoi sert ce traitement et le déroulement d'une séance d'injections. Elle décrit également les solutions pour diminuer la douleur.

Une page répond aussi aux principales interrogations des parents !

Autres actualités sur le même thème