Vous recherchez une actualité
Actualités

INSOMNIE: Le jus de cerise, un somnifère naturel et efficace

Actualité publiée il y a 8 années 8 mois 2 jours
European Journal of Nutrition

Cette recherche proposée par l’European Journal of Nutrition et menée par une équipe internationale vient de trouver un précieux bénéfice au jus de cerise, pas des moindres puisque deux verres par jour permettrait de dormir 39 minutes de plus en moyenne. Un somnifère naturel qui pourrait aider une personne sur 3 à retrouver le sommeil.

CORONAVIRUS

TENA soutient les aidants
familiaux et leurs proches

Nous soutenons les aidants familiaux et leurs proches pendant cette période difficile. Cliquez ici pour retrouver nos conseils et astuces simples sur l'hygiène.

Deux verres par jour de jus de cerise permettent non seulement de dormir plus longtemps mais aussi d'améliorer de 6% l'efficacité globale du sommeil, en s'endormant plus rapidement et pour un sommeil plus profond, rapportent ces chercheurs.


L'étude a été menée à l'Université de Northumbria, auprès de 20 adultes en bonne santé qui ont absorbé deux verres de jus de cerises pendant 7 jours consécutifs, un verre avant de se coucher et un verre au réveil. Les chercheurs ont suivi le sommeil des participants et constatent des améliorations significatives dans les comportements de sommeil, le temps de sommeil et moins de somnolence durant la journée et une efficacité accrue du sommeil (ratio temps passé au lit/ temps de sommeil).

L'explication réside dans la teneur en mélatonine des fruits rouges, la mélatonine étant un puissant antioxydant essentiel pour la régulation du cycle veille-sommeil - Chaque portion de concentré de jus de cerise apportant un niveau significatif de mélatonine. Des études précédentes avaient déjà montré les bénéfices des cerises pour le sommeil.

Une piste intéressante sachant que dans les pays occidentaux, une personne sur 3 souffre de troubles du sommeil et que toute aide naturelle, préférable aux neuroleptiques, anxiolytiques, antidépresseurs ou autres hypnotiques est la bienvenue ou, en tous cas, peut constituer un traitement d'appoint sans danger.

Source: Eur J Nutr. 2011 Oct 30 Effect of tart cherry juice (Prunus cerasus) on melatonin levels and enhanced sleep quality. (Visuel © Elenathewise - Fotolia.com)

Accéder aux dernières actualités sur l'Insomnie

Autres actualités sur le même thème