Vous recherchez une actualité
Actualités

Journée de Prévention des CANCERS de la PEAU: Le 24 mai, un dermatologue vous attend

Actualité publiée il y a 8 années 2 mois 2 semaines
Syndicat National des Dermatologues et Vénéréologues

Alors que plusieurs études récentes dénoncent la hausse spectaculaire des cancers de la peau, surtout chez les jeunes, de moins de 40 ans avec l'utilisation des cabines de bronzage, les coups de soleil pris durant la petite enfance ou à l’âge adulte, la Journée de Prévention des cancers de la Peau, ce 24 mai, à l’initiative du Syndicat National des Dermatologues et Vénéréologues propose un dépistage bénévole et gratuit par un dermatologue.

CORONAVIRUS

TENA soutient les aidants
familiaux et leurs proches

Nous soutenons les aidants familiaux et leurs proches pendant cette période difficile. Cliquez ici pour retrouver nos conseils et astuces simples sur l'hygiène.

Le mélanome est le cancer de la peau le plus grave : il touche plus de 8.000 personnes et provoque 1.000 décès par an en France. L'incidence de ce type de cancer augmente de 10% par an. L'incidence des mélanomes en France varie en fonction des régions avec une incidence plus élevée dans le nord-ouest et l'est de la France. La mortalité augmente lentement, mais moins que l'incidence, grâce au dépistage précoce. Les mélanomes touchent toutes les tranches d'âge. Cancer agressif, le mélanome doit être détecté dès le début de son évolution pour permettre une prise en charge précoce. Le seul traitement efficace consistant en l'ablation d'une tumeur débutante.


En 2011, plus de 15.000 patients ont pu bénéficier de consultations anonymes et gratuites et plusieurs dizaines de mélanomes ont pu être découverts et pris en charge de manière précoce, grâce à cette initiative des dermatologues. Informer le public, sensibiliser les jeunes aussi aux facteurs de risque, cette année la Journée met toujours son numéro vert à disposition, le 3015, son application i-phone téléchargeable gratuitement « Soleil risk » qui permet d'obtenir les indices UV des endroits où l'on se trouve, et d'avoir accès à des conseils de prévention adaptés et aux coordonnées des centres de dépistage les plus proches.

La liste des centres disponibles pour le dépistage

Autres actualités sur le même thème