Vous recherchez une actualité
Actualités

Journée Européenne de l'Obésité : Arrêtez de culpabiliser, bougez!

Actualité publiée il y a 8 années 2 mois 5 jours
CNAO

Etre rond ne veut pas obligatoirement dire être malade et obèse rappelle cette 3è Journée Européenne de l’Obésité des 8 et 9 juin 2012. Les seuls conseils à apporter sont de bouger, au travers des gestes quotidiens, de trouver son équilibre alimentaire et de se faire accompagner par un professionnel de santé.

CORONAVIRUS

TENA soutient les aidants
familiaux et leurs proches

Nous soutenons les aidants familiaux et leurs proches pendant cette période difficile. Cliquez ici pour retrouver nos conseils et astuces simples sur l'hygiène.

Bouger devient un nouveau concept : Longtemps, le message destiné à ceux dont la corpulence était considérée comme excessive, a été de « faire de l'exercice pour perdre des calories ». Mais cette vision « comptable » était décourageante. Depuis quelques années, les bénéfices de l'exercice physique se sont révélés bien différents de la simple perte d'une énergie inutilement stockée et des kilos qui s'y associent. Parce qu'il n'est pas toujours possible de pratiquer un sport régulièrement et à toutes les étapes de la vie, les d'activités physiques et sportives (APS), couvrant l'ensemble des activités humaines non sédentaires viennent se substituer à la notion d'exercice dans la lutte contre le surpoids ou dans le contrôle du poids. C'est la sédentarité qui doit être combattue, chacun pouvant tenir compte de ses contraintes sociales, professionnelles, mais aussi physiques de ses goûts. Le renforcement musculaire, l'intensité des activités vs une durée de pratique réduite (en l'absence de contre-indication médicale) ou encore tout simplement la marche, ou enfin le Tai Chi, peuvent aboutir à des bénéfices comparables à ceux d'exercices plus classiques.


La condition physique, au-delà de l'obésité : les dernières études épidémiologiques indiquent que la condition physique, celle que l'on acquiert en pratiquant régulièrement une activité physique, est un gage de santé et de longévité. L'éducation précoce à l'activité physique, l'accessibilité à des structures où pratiquer, l'incitation tout au long de la vie et l'accompagnement de professionnels pouvant programmer, encadrer et évaluer ces activités physiques représentent ainsi un des axes choisis par cette Journée Européenne de l'Obésité.

Autres actualités sur le même thème