Vous recherchez une actualité
Actualités

Journée mondiale ALZHEIMER: Le livre blanc qui appelle à une vraie politique de santé publique

Actualité publiée il y a 7 années 1 mois 4 semaines
France Alzheimer

Bientôt, le 21 septembre, Journée mondiale de l’Alzheimer et à cette occasion, la réunion du Comité de suivi du plan Alzheimer 2008-2012. L’Association France Alzheimer vient de dresser un bilan de ce plan dont une satisfaction, la formation de plus de 10.000 aidants et une déception, le décalage entre les objectifs de création de places et de structures d'accompagnement et de répit et leur réalisation effective. L’association rappelle donc aux pouvoirs publics leurs engagements et les attentes des familles à travers la remise officielle d'un Livre blanc.

La mise en place d'une formation des aidants a permis à plus de 10.000 d'entre eux d'acquérir les outils essentiels à l'accompagnement d'un proche malade. Depuis 2009, plus de 850 sessions gratuites et réparties sur l'ensemble du territoire ont ainsi été réalisées par France Alzheimer qui confirme que ses objectifs pour 2012 seront atteints. « C'est une action plébiscitée par les familles qui doit être poursuivie car de nombreux aidants sont encore très démunis et ont besoin d'un soutien face à la maladie » souligne Marie-Odile Desana, présidente de France Alzheimer.


Cependant un décalage important subsiste, entre les objectifs de création et la réalisation de places et de structures d'accompagnement et de répit. Sur les 11.000 places d'accueil de jour prévues sur la durée du plan, seules 4.000 ont été créées au 31 décembre 2011. Sur les 5.600 places prévues d'hébergement temporaire, seules 800 ont vu le jour. 167 équipes spécialisées Alzheimer d'intervention à domicile sont aujourd'hui opérationnelles vs 500 initialement prévues.

Une question d'allocation budgétaire ? Sur le budget d'1,6 milliard du plan, seuls 370 millions d'euros ont été réellement dépensés au 31 décembre 2011.

L'Association France Alzheimer présente donc, dans son Livre Blanc, qui sera remis le 21 septembre au Ministre de la Santé, des témoignages, comme celui présenté ci-contre et 10 propositions pour améliorer la vie quotidienne des personnes malades et de leurs proches. L'Association invite le gouvernement à passer, dans le cadre de ces propositions à un 4è Plan pour pouvoir mettre en place l'ensemble des mesures prévues et pérenniser les actions déjà mises en œuvre. Autre proposition à signaler, ouvrir la prise en charge aux approches thérapeutiques non médicamenteuses.

Autres actualités sur le même thème