Vous recherchez une actualité
Actualités

L'EXERCICE assouplit aussi les artères chez les diabétiques de type 2

Actualité publiée il y a 2 années 3 mois 3 jours
Current Diabetes Reviews

Les bénéfices de l'exercice sur la fonction et la rigidité vasculaires dans le diabète de type 2, c’est ce que fait valoir cette étude australienne qui constate qu’un exercice aérobie régulier peut améliorer la santé artérielle chez les diabétiques de type 2. Des conclusions présentées dans les Current Diabetes Reviews qui plébiscitent l'exercice comme une thérapie à part entière pour ce groupe de patients.

Les chercheurs de l'Université de Sydney rappellent que l'exercice est l'une des interventions de première ligne recommandées dans la gestion des complications associées au diabète de type 2, dont le contrôle de la glycémie et les troubles artériels. Or les problèmes de santé artérielle favorisent la progression de la maladie cardiovasculaire, qui reste la principale cause de décès chez les personnes diabétiques. La gestion efficace du risque de maladie cardiovasculaire chez ce groupe de patients reste ainsi un défi majeur pour les professionnels de la santé.


La méta-analyse a combiné les données de 9 essais cliniques randomisés et contrôlés sur les effets de l'exercice en cas de diabète de type 2 en particulier sur la rigidité artérielle, la réactivité vasculaire et la fonction des muscles lisses, 3 mesures qui permettent d'apprécier la progression de la maladie et le risqe de décès cardiovasculaire. L'analyse révèle que l'exercice aérobie, comme la marche rapide ou le vélo ont un effet bénéfique sur la rigidité et la fonction des muscles lisses des artères.

L'exercice aérobique peut ainsi être considéré comme une stratégie de traitement primaire, à part entière, pour la préservation de la santé artérielle et la prévention d'autres complications associées au diabète de type 2.


Interstitiel escarre

Autres actualités sur le même thème

Pages


Interstitiel escarre