MÉNOPAUSE : Sauna contre prise de poids ?
Cette équipe de l'Université du Massachusetts à Amherst vient de découvrir une nouvelle méthode pour lutter contre la prise de poids après la quarantaine : une séance quotidienne de sauna améliore la santé métabolique et la sensibilité à l'insuline. La démonstration effectuée à ce stade chez l’animal, présentée au Congrès Nutrition 2024 de l’American Society for Nutrition suggère qu’il est ici possible de joindre l’utile à l’agréable.
L’auteur principal, Soonkyu Chung, professeur agrégé de nutrition à l'Université du Massachusetts précise que son étude s’adresse tout particulièrement aux femmes, qui « par rapport aux hommes, ont un risque plus élevé d'être obèses ou en surpoids, notamment après la ménopause, en raison de la perte d’œstrogènes ».
La thermothérapie, une solution efficace et non invasive pour gérer la prise de poids et la résistance à l’insuline ?
L’étude est menée sur des souris femelles plus âgées, dont les ovaires ont été prélevés pour imiter les conditions post-ménopausiques. Pour induire une prise de poids, les souris ont reçu un régime occidental contenant 45 % de calories provenant des graisses. Un groupe de souris a reçu 30 minutes de thérapie thermique quotidienne dans une chambre thermique réglée à 40 ℃ pendant 12 semaines tandis que l'autre groupe n'a pas reçu ce traitement. L’expérience le potentiel des traitements thermiques pour, plus largement, favoriser un vieillissement en meilleure santé :
- les souris femelles plus âgées recevant un traitement thermique quotidien de 30 minutes prennent moins de poids et une meilleure utilisation de l’insuline, donc un meilleur contrôle glycémique ;
- des processus biologiques responsables de ces effets bénéfiques sont identifiés ;
- aucun dommage tissulaire n’est observé chez les souris traitées ;
- les niveaux de lactate déshydrogénase considérablement réduits, ce qui suggère moins de dommages tissulaires liés au vieillissement ;
- enfin, la thérapie atténue efficacement la prise de poids induite par le régime riche en graisses.
Le sauna apparaît donc comme une option pratique et agréable, pour les femmes ménopausées présentant une adiposité abdominale et un risque plus élevé de maladies métaboliques en raison de changements hormonaux liés à la ménopause.
Les chercheurs notent que des recherches supplémentaires doivent être menées pour déterminer la durée et l’intensité optimales de l’exposition à la chaleur pour des effets bénéfiques optimaux sur la santé et pour confirmer son innocuité et son efficacité.
Cependant, la thérapie qui pourrait être combinée aux autres mesures de mode de vie et de maintien d’un poids de santé, semble donc efficace.
Autres actualités sur le même thème
CONTRACEPTION : 160 millions de femmes n’y ont toujours pas accès
Actualité publiée il y a 2 années 4 moisHPV : Une supplémentation pour éliminer l'infection
Actualité publiée il y a 2 années 5 moisSANTÉ de la FEMME : Les bienfaits de la natation en eau froide
Actualité publiée il y a 4 semaines 1 jourCANNABIS : Quelles motivations de consommation durant la grossesse
Actualité publiée il y a 2 années 10 mois