Découvrez nos réseaux sociaux
Actualités

MICROBIOTE INTESTINAL : Pourquoi la consommation de raisin lui fait du bien

Actualité publiée il y a 11 mois 1 semaine 1 jour
Scientific Reports
Consommer du raisin module le microbiome humain avec, à la clé, des bénéfices pour la santé (Visuel Adobe Stock 436162726)

Consommer du raisin module le microbiome humain avec, à la clé, de nombreux bénéfices pour la santé, conclut cette étude, soutenue par le California Table Grape Commission et publiée dans les Scientific Reports. L’équipe de nutritionnistes et de biologistes du Western New England University College of Pharmacy and Health Sciences (Massachusetts) qui a regardé comment la consommation de raison modifie le microbiome humain, apporte les explications chimiques à ses effets bénéfiques sur la santé du cœur, du côlon, du cerveau et de la peau.

 

Le microbiome intestinal se compose de plus de 3 millions de gènes et de milliards et de milliards de micro-organismes. Son rôle est de mieux en mieux documenté la santé et le bien-être.

L’étude menée sur 8 semaines a analysé la composition du microbiome ainsi que les métabolites urinaires et plasmatiques de participants invités à consommer 2, 25 portions (ou tasses) de raisins par jour. L'analyse du microbiote de participants à l’étude révèle :

 

  • une configuration unique des différentes communautés du microbiote, après la consommation de raisin ;
  • des changements sont observés non seulement dans les quantités de bactéries détectées mais dans les niveaux d'enzymes et les voies biologiques ;
  • le raisin a ainsi un impact actif sur le microbiome intestinal, provoquant des changements dans des voies biologiques complexes qui vont également modifier les métabolites produits.

 

L’auteur principal, le Dr John Pezzuto, professeur au Western New England University College of Pharmacy and Health Sciences rappelle que le microbiome intestinal communique avec tous nos organes. De nombreuses études ont documenté l'axe intestin-cerveau,

les auteurs évoquent plus largement l’axe intestin-organe.

« Le raisin est l’un des aliments qui a l’un des spectres les plus étendus d'avantages pour la santé. Nous savons avec cette analyse que les raisins peuvent modifier les composés chimiques produits par les bactéries du microbiote. Les effets de ces composés chimiques sur nos organes permettent d’expliquer certains des avantages pour la santé aujourd’hui bien établis ».

Plus sur le Blog Microbiote

Autres actualités sur le même thème