Vous recherchez une actualité
Actualités

NANOÉLECTRONIQUE: Une peau artificielle à la sensibilité épidermique

Actualité publiée il y a 5 années 7 mois 2 semaines
Science

Une densité, une résolution et une sensibilité des capteurs comparable à celles de la peau d'un doigt humain. Ce sont des réseaux de nano-transistors qui permettent de doter une peau artificielle d’une sensibilité similaire à de la peau humaine, présageant pour de futures prothèses, une meilleure capacité tactile. Ces réseaux de transistors en nanofils pourraient bientôt former la base d'une nouvelle classe de dispositifs presque aussi sensibles à la force mécanique que la peau humaine, selon cette étude publiée le 29 avril dans la revue Science.

L'inventeur de la technologie, Zhong Lin Wang, professeur de sciences à Georgia Tech, évoque des applications immédiates pour son réseau de transistors qui convertit le mouvement mécanique directement en signaux électroniques. Dans les interfaces homme-machine, pour donner à ces robots une sensibilité tactile de type humain par exemple, ou dans les prothèses, que le process pourrait doter du sens humain du toucher.


Reproduire la sensibilité du sens humain du toucher s'est avéré extrêmement difficile, mais récemment, certaines équipes ont montré que la nanoélectronique montée sur des micro- flexibles, pouvait reproduire, à un niveau assez élevé de précision, cette sensibilité épidermique, et permettre de développer une sorte de peau artificielle mais sensible.

La densité, la résolution et la sensibilité d'une peau humaine : Dans cette étude, les chercheurs montrent que la nanoélectronique va permettre de multiplier par 15 ce degré de sensibilité par 15. Le principe, des nanofils fabriqués à base d'un semi-conducteur qui génèrent une charge électrique en réponse à la force mécanique appliquée. Les transistors convertissent les signaux mécaniques en signaux électroniques avec un degré de sensibilité beaucoup plus élevé, à l'échelle de détection tactile nanométrique. De plus, « à l'usage », la capacité de détection du réseau de transistors ne diminue pas.

Source: Science Online April 25 2013 DOI: 10.1126/science.1234855 Taxel-Addressable Matrix of Vertical-Nanowire Piezotronic Transistors for Active/Adaptive Tactile Imaging

Autres actualités sur le même thème

Pages