Vous recherchez une actualité
Actualités

NEURO: C'est l'habenula, la zone du cerveau qui fait le meilleur choix

Actualité publiée il y a 5 années 10 mois 3 semaines
Nature Neuroscience

Ces scientifiques de l’Université de Colombie Britannique (UBC) identifient la petite zone du cerveau qui joue un rôle crucial dans la prise de décision. Leurs travaux présentés dans la revue Nature Neuroscience montrent que l’habenula latérale, une région cérébrale déjà liée à la dépression et l'évitement, pèse dans nos décisions de choix de vie.

L'étude précise les processus cérébraux impliqués dans les décisions importantes que nous avons à prendre au quotidien, par exemple sélectionner des offres d'emploi ou décider de l'achat d'une voiture.


Le Pr Stan Floresco du Département de psychologie de l'UBC suggère que jusqu'ici, le fonctionnement de cette zone mystérieuse et l'une des plus ancienne du cerveau était resté mal compris. Il montre en effet, sur des rats de laboratoire entraînés à choisir entre une petite récompense, une boulette de nourriture ou une grosse récompense (4 boulettes de nourriture !) que comme nous autres humains, les rats ont tendance à choisir des récompenses plus importantes lorsque le prix à payer n'est pas trop élevé. Ici, le coût était représenté par la durée d'attente avant de recevoir la récompense. Lorsque les rats sont privés d'habenula latérale, les rats font alors leur choix au hasard et n'ont plus la possibilité de choisir la meilleure option.

Ces résultats ont des implications importantes pour le traitement de la dépression par stimulation cérébrale profonde. Car cette technique censée inactiver l'habenula latérale pourrait tout simplement priver les patients de la faculté de percevoir leur mal-être, plutôt que de réduire leurs symptômes dépressifs. Ces résultats peuvent également aider à une meilleure compréhension de nombreux troubles psychiatriques, comme la schizophrénie associée à des déficiences dans ce processus.

Source: Nature Neuroscience doi:10.1038/nn.3587 24 November 2013 What's better for me? Fundamental role for lateral habenula in promoting subjective decision biases (Visuel© Gajus - Fotolia.com)

Lire aussi: NEURO: Partir ou rester, à chaque décision son type de neurones

La DOPAMINE, hormone de prise de décision à la microseconde -

Autres actualités sur le même thème