Vous recherchez une actualité
Actualités

OBÉSITÉ infantile: La condition physique est déterminante même pour les enfants

Actualité publiée il y a 7 années 3 mois 2 semaines
Obesity

Cette étude de la Tufts University School of Nutrition, publiée dans l’édition en ligne du 4 avril de la revue Obesity, prouve une nouvelle fois l’association entre le statut pondéral et le niveau de forme physique. Ses conclusions rappellent qu’améliorer ou maintenir sa condition physique peut contribuer significativement à aider les enfants obèses et en surpoids à atteindre leur poids de forme.

Les chercheurs ont analysé 4 années de données d'indice de masse corporelle (IMC) et de tests de condition physique. Le niveau de condition physique des 2.793 élèves de l'étude était évalué sur la base de 5 tests de condition physique. Indépendamment de leur poids, les étudiants étaient classés comme «satisfaisant» s'ils réussissaient les 5 tests et «non satisfaisant » lorsqu'ils ne réussissaient pas un ou plusieurs tests.


L'étude menée entre 2004 et 2007 a coïncidé avec un programme d'incitation à la forme physique déployé dans toute la ville comportant l'aménagement de gymnases, la promotion d'activités physiques en dehors de l'école, des formations professionnelles pour les professeurs d'éducation physique et la distribution de prospectus de remise en forme aux parents.

· Sur les 1.069 élèves initialement obèses ou en surpoids, 17% sont parvenus à atteindre un poids santé au sein de la période de suivi d'étude

· 27% des 1.882 classés au départ comme « insuffisants » sur le plan sportif sont passés dans le groupe « satisfaisant » en cours d'étude.

· 6,3% des étudiants qui avaient un poids de forme au départ de l'étude sont devenus obèses ou en surpoids.

Le Pr Jennifer M. Sacheck, auteur principal et professeur à l'École Friedman commente : « C'est encourageant de voir ce renversement de situation, de l'obésité vers un poids sain, alors que des taux d'obésité ont augmenté d'environ 13% sur la même période ».

· Les filles obèses et en surpoids qui ont obtenu un niveau de forme satisfaisant sont près de 5 fois plus susceptibles d'atteindre un poids de santé que les filles restées dans le groupe « insuffisant »,

· les garçons obèses et en surpoids qui ont obtenu un niveau de forme satisfaisant sont près de 2,5 fois plus susceptibles d'atteindre un poids santé que les garçons restés dans le groupe « insuffisant ».

Entretenir sa forme physique permet aussi de maintenir son poids. Le maintien ou l'atteinte d'un poids santé semble également plus étroitement associé à la capacité cardiorespiratoire. L'amélioration progressive de la condition physique cardiorespiratoire a été associée à l'atteinte du poids de santé chez les enfants qui étaient obèses ou en surpoids à la base, et le maintien du poids chez les autres enfants.

Dans la plupart des pays, les lignes directrices recommandent au moins 60 minutes d'activité physique modérée à vigoureuse par jour, dont des activités qui peuvent renforce la capacité cardiorespiratoire.

Source: Obesity March 15, 2012; doi:10.1038/oby.2012.13. “Predicting Maintenance or Achievement of Healthy Weight in Children: The Impact of Changes in Physical Fitness” (Vignette CDC)

Accéder à notre dossier Obésité de l'enfant (1/6) (Santé log Petite Enfance-) Pour y accéder, vous devez être inscrit et vous identifier

Lire aussi :

OBÉSITÉ infantile: Vers des approches environnementales pour stopper l'épidémie

OBÉSITÉ infantile: Espace verts et sommeil, 2 clés simples pour la prévenir -

Autres actualités sur le même thème