Vous recherchez une actualité
Actualités

OBÉSITÉ INFANTILE : Le poids augmente mais l'image corporelle des enfants reste la même

Actualité publiée il y a 1 semaine 2 jours 23 heures
Obesity
Si la prévalence du surpoids chez les enfants a triplé entre 2000 et 2011 seuls 2% des enfants ont l'impression d'être « trop gros ».

C’est un manque complet « de conscience » d’une image corporelle qui évolue pourtant en raison de l’épidémie de surpoids et d’obésité chez les enfants, que dénonce cette large enquête nationale menée en Chine, publiée dans la revue Obesity. En effet si la prévalence du surpoids et de l'obésité chez les enfants a presque triplé entre 2000 et 2011, passant de 6,5% à 16,8%, seuls 2% des enfants ont l'impression d'être « trop gros ». C’est donc finalement un appel « au réalisme » et à l’intervention des parents et des professionnels concernés.

 

Cette analyse des données de 4.605 enfants âgés de 6 à 17 ans au départ de l’étude, révèle ainsi, que :

  • à l’inclusion, 49% des enfants sous-estimaient leur poids ;
  • les enfants se considérant en surpoids au début de l'étude présentent avec le temps une augmentation de l'indice de masse corporelle plus élevée que ceux ayant une image corporelle « normale » ;
  • les garçons, les jeunes enfants et les enfants des zones rurales subissent des augmentations de l’IMC supérieures à celles de leurs homologues ;

 

Une meilleure conscience de l'image corporelle « négative » chez les enfants pourrait leur apporter une nouvelle motivation pour opter pour un mode de vie sain, conclut l’auteur principal, le Dr Jungwon Min, de la Ball State University (Indiana).

 

Interstitiel resposorb

Autres actualités sur le même thème

Pages