Vous recherchez une actualité
Actualités

OBÉSITÉ: Les personnes en surpoids sont celles qui prennent le plus de poids

Actualité publiée il y a 5 années 3 mois 4 jours
International Journal of Obesity

La prise de conscience des dangers et du fardeau de l’obésité fait son chemin. Après les Etats-Unis qui montrent des taux d'obésité en légère amélioration chez les enfants d'âge préscolaire, cette enquête publiée dans l’International Journal of Obesity et analysée par le National Health Service britannique révèle, qu’au Royaume-Uni aussi, l’augmentation de l’IMC se fait désormais à un rythme plus lent. Mais les tendances de fond, soit une plus forte progression de l’IMC des personnes en surpoids et obèses, face à une stabilité du poids chez les personnes à IMC normal, appellent à des actions ciblées auprès des plus menacés.


L'étude, menée par les chercheurs de l'University of Manchester a porté sur les données de l'Enquête annuelle de Santé britannique, dont les tendances d'évolution, de 1992 à 2010 de l'indice de masse corporelle (IMC) de 164.166 adultes. L'analyse montre

· une augmentation progressive de la moyenne de l'IMC au fil du temps, de 25.6kg/m2 à 27.5kg/m2 chez les hommes et de 24.5kg/m2 à 26.5kg/m2 chez les femmes,

· mais le gros de l'augmentation a eu lieu avant 2001 puis l'augmentation devient beaucoup plus lente,

· l'augmentation s'élève à 0.14kg/m2 par an pour les hommes et les femmes avant 2001, puis après 2001, à 0.038kg/0.055kg/m2 par an.

· Chez les Britanniques en surpoids ou obèses l'IMC augmente plus vite que chez les personnes à IMC « normal », dont le poids reste globalement stable.

Dans l'ensemble, l'analyse montre une diminution de l'augmentation de l'IMC au fil du temps, malgré des augmentations plus fortes de l'IMC chez les personnes déjà en surpoids et obèses. Des tendances qui méritent d'être regardées dans d'autres pays et d'adapter les politiques de prévention, en conséquence, de manière ciblée.

Sources: NHS Obesity in England 'rising at a slower rate'

International Journal of Obesity September 2 2013 doi:10.1038/ijo.2013.161 Slowing down of adult body mass index trend increases in England: a latent class analysis of cross-sectional surveys (1992-2010).

Lire aussi: L'OBÉSITÉ infantile confirme son recul aux Etats-Unis -

Accéder à nos dossiers- Pour y accéder, vous devez être inscrit et vous identifier

Obésité de l'enfant (1/6)
Troubles du comportement alimentaire

Autres actualités sur le même thème

Pages