Découvrez nos réseaux sociaux
Actualités

PERTE de POIDS : Les échecs construisent la réussite à long terme

Actualité publiée il y a 1 année 7 mois 3 semaines
Obesity
Chaque tentative contribue à l’apprentissage de la démarche et un échec ne justifie certainement pas son abandon (Visuel Adobe Stock 239920940)

Cette étude sur la perte de poids menée à la York University (Toronto) montre qu’en cas d’échec, une nouvelle tentative s’impose et se fait souvent plus facile. Perdre du poids doit être entrepris comme une démarche durable, et non comme un « coup d’essai ». Chaque tentative contribue à l’apprentissage de la démarche et un échec ne justifie certainement pas son abandon, concluent ces experts, dans la revjue Obesity.

 

Si la reprise de poids après un régime est fréquente, en aucun cas, la tentative ne doit être interprétée comme un échec pour la personne, avec sa connotation habituelle de manque de volonté et de discipline. Selon cette étude, chaque tentative est bien une expérience constructive qui participe à l’apprentissage du processus de perte de poids durable, dans l’objectif de l’amélioration de la santé globale, insiste l’auteur principal, Jennifer Kuk, professeure à l'École de kinésithérapie à l'Université York.

 

L’étude a suivi 9.348 patients de la Wharton Medical Clinic, une clinique de perte de poids et de prise en charge du diabète (Ontario). Les chercheurs ont pris en compte les antécédents de perte de poids des participants, dont la majorité avaient présenté un surpoids avant l'âge de 40 ans et avaient déjà perdu au moins 5 kilos, au moins une fois dans leur vie. L’analyse révèle que :

 

  • pour les femmes, mais pas les hommes, une apparition plus précoce du surpoids et les expériences passées de perte de poids sont associées à une perte de poids légèrement plus importante lors du suivi en clinique ;
  • de manière similaire pour les femmes et pour les hommes, une plus grande fréquence de tentatives de perte de poids passées est associée à une perte de poids plus élevée en clinique ;
  • la réussite à long terme d’une démarche de perte de poids nécessite généralement plusieurs tentatives utilisant différentes approches. A chaque étape, la rechute et la reprise de poids sont à prévoir voire à anticiper par la personne comme une composante nécessaire d’une gestion réussie à long terme du poids dans le cadre d’un processus global d'optimisation de la santé.

 

« Les tentatives infructueuses ne doivent pas décourager les patients,

elles ne les désavantagent pas », précise le co-auteur, le Dr Sean Wharton également professeur à l'Université de York : « Il faut persévérer dans ces tentatives de gestion du poids et il est probable qu'une approche personnalisée composée d’interventions efficaces éprouvées finira par aboutir ».

 

Pour tout changement de mode de vie ou de comportement, l'approche doit être personnalisée.

C’est une condition du succès de la démarche et de l’atteinte de l’objectif à terme, soulignent les auteurs

Plus sur le Blog Obésité

Autres actualités sur le même thème

ABONNEMENT PREMIUM

Accédez sans limite à plus de 15 000 actualités