Vous recherchez une actualité
Actualités

PLAIES CHRONIQUES : Une microscopie non invasive de la cicatrisation

Actualité publiée il y a 1 semaine 4 jours 16 min
BMJ Open
Le dispositif va permettre de comprendre comment les troubles cutanés et le psoriasis, peuvent être traités, de manière mieux personnalisée, en surveillant le site de la plaie (Visuel Adobe Stock 328612385)

Le retard de cicatrisation des plaies chroniques et notamment des plaies diabétiques est une complication sévère, handicapante et qui obère considérablement la qualité de vie. Chez les patients diabétiques, cette altération est caractérisée par plusieurs anomalies physiologiques dont des changements métaboliques, une réduction de la production de collagène et de l’angiogenèse. Cette équipe du Beckman Institute for Advanced Science and Technologie (Illinois) documente ici, dans le British Medical Journal (BMJ) Open, un système d'imagerie optique multimodal qui permet de surveiller l’évolution de la plaie. Un outil certes encore sophistiqué mais qui adapté en routine clinique, pourrait permettre de mieux évaluer la réponse aux traitements topiques et aux soins de plaies.

Pour continuer à lire cette actualité, vous devez être membre Premium.

Je souhaite devenir membre PREMIUM

Accèdez sans limite aux 15 000 actualités du site et recevez gratuitement chaque semaine, la Newsletter Santé log avec les actus Santé à ne pas manquer !

S'abonner 29€ TTC/an

Devenez membre PREMIUM

Accèdez sans limite aux 15 000 actualités du site
et recevez gratuitement chaque semaine,
la Newsletter Santé log avec les actus Santé à ne pas manquer !

S'abonner
29€ TTC/an

Je suis déjà membre PREMIUM

Autres actualités sur le même thème

ABONNEMENT PREMIUM

Accédez sans limite à plus de 15 000 actualités