Vous recherchez une actualité
Actualités

PODOLOGIE: Une campagne pour porter des tongs en toute sécurité!

Actualité publiée il y a 7 années 2 mois 2 semaines
American Podiatric Medical Association

Un sujet qui pourra paraître désuet à certains lecteurs, soit qu’ils ne portent pas de tongs, soit que le sujet leur semble accessoire. Pourtant ces recommandations émanent de l’American Podiatric Medical Association (APMA) qui rappelle, avec une nouvelle campagne, que 50% des porteurs de tongs ont déjà éprouvé des douleurs ou des lésions ou au moins de l'inconfort à un moment donné. Une « chaussures incorrecte » est souvent une des principales causes de problèmes de pieds et, dans ce cas, on peut invoquer, avec l’absence de soutien, des troubles musculaires qui peuvent aller bien au-delà du pied.

« Pendant les mois chauds de l'année, de nombreux podologues traitent un grand nombre de problèmes de pieds liés au port de tongs », explique ainsi Michael King, président de l'APMA. « Cependant, les patients ne renonceront pas à porter ce type de chaussures, il y a donc, déjà certains types de « flip-flops » qui offrent une meilleure stabilité et un soutien renforcé ». L'APMA propose ainsi avec une campagne vidéo de mieux choisir et adapter le port de tongs à ses activités.


Les tongs ne doivent pas être portées en toutes circonstances, car le pied n'est pas soutenu et les ligaments de la voûte plantaire subissent une tension constante, pouvant entraîner une douleur sévère au niveau du talon et de la voûte plantaire. En l'absence de soutien du pied, les pieds et les jambes surcompensent, les orteils sont contractés sollicitant constamment certains muscles de la jambe. Le port prolongé de tongs peut aboutir à la déformation des orteils. Le risque de chute ou de déchirure des ligaments est accru. Enfin, en raison de l'absence de stabilité, la colonne vertébrale, les genoux sont trop sollicités pour le maintien de l'équilibre.

En bref, la tong est une chaussure de circonstance, réservée à certaines activités mais à ne pas porter constamment durant l'été.

Source: APMA Lire aussi: PIED DIABÉTIQUE: Une amputation sur 2 pourrait être évitée

Autres actualités sur le même thème