Vous recherchez une actualité
Actualités

PSYCHO: Et si votre ordi prenait la place de votre conjoint?

Actualité publiée il y a 5 années 9 mois 2 semaines
Harris Interactive pour Crucial

Et si, mine de rien, votre ordinateur était en train de se substituer insidieusement à votre partenaire? Êtes-vous bien certain que l’ordinateur n'est pas néfaste à votre relation de couple ou familiale ? Car c'est le cas pour 41% des couples si l'on en croit ce sondage mené par l'Institut Harris pour un revendeur de matériel informatique américain. Aujourd’hui presqu’autant que les problèmes de travail ou les difficultés financières, l'ordinateur serait devenu une cause majeure de stress dans la relation de couple. Il s’agit d’une enquête nationale, réalisée en ligne par Harris Interactive auprès de près de 2.700 adultes en novembre et décembre 2012. Ses principales conclusions sont, · 41% des adultes américains qui vivent en relation de couple déclarent que le temps passé sur ordinateur est une source de stress dans leur relation. · 59% considèrent que des problèmes liés au travail sont également causes de problèmes dans leur relation · Pour 75% ce sont les difficultés financières qui sont en cause.

Pour le Dr John Gray, expert en relations et auteur de « Men are from Mars, women are from Venus* », cité en appui à l'analyse du sondage, les performances d'un ordinateur pourraient augmenter comme diminuer le stress dans la relation alors que la plupart des gens passent plus de temps avec leur ordinateur qu'avec leur conjoint. C'est en effet bien vrai pour 27% des femmes qui avouent que les performances de leur ordi les stressent plus que celles de leur partenaire et pour 21% des adultes en couple qui indiquent que les problèmes informatiques sont plus stressants qu'une dispute entre partenaires.


Qu'en est-il du temps passé en valeur absolue ? Un homme et une femme sur 4 trouvent que leur partenaire passe trop de temps sur écran. Bientôt, le temps passé par le partenaire sur écran rejoindra les difficultés financières et le stress professionnel comme facteur de conflit au sein du couple, commentent les auteurs.
Rapport humain ou à l'ordinateur ? Deux modes relationnels qui semblent substituables, l'un en perte de vitesse et l'autre de plus en plus addictif, sans doute en raison de leur capacité commune à apporter des sentiments et des émotions fortes, en particulier quand « tout ne marche pas comme on le voudrait », commente, à double sens, le revendeur, commanditaire de l'enquête. Plus facile d'améliorer la relation avec l'ordinateur qu'avec le partenaire, ajoute-t-il !

Mais difficile de ne pas alerter sur les effets néfastes du temps d'écran sur la santé physique comme psychologique.

Autres actualités sur le même thème

Pages