Vous recherchez une actualité
Actualités

PUNAISES de lits: Le flair d'une chienne beagle pour mieux les détecter

Actualité publiée il y a 8 années 9 mois 3 semaines
Réseau CHU

Présentes depuis 10 ans dans tous les lieux d’hébergement, les punaises de lits sont devenues un problème mondial. Non contentes de proliférer sur les matelas, ces créatures de 5 mm piquent l’homme. Délicate et complexe, l'éradication de ces envahisseurs nocturnes repose sur une détection et un repérage précis. Le CHU de Nice a eu l'idée de solliciter les meilleurs limiers... et a recruté une experte de 10 mois, une femelle beagle!

CORONAVIRUS

TENA soutient les aidants
familiaux et leurs proches

Nous soutenons les aidants familiaux et leurs proches pendant cette période difficile. Cliquez ici pour retrouver nos conseils et astuces simples sur l'hygiène.

Depuis une dizaine d'années, la punaise de lit, Cimex lectularius, un insecte hématophage inféodé à l'homme qui se niche dans les fissures ou recoins de l'habitat, connaît une réémergence mondiale observée dans de nombreux pays développés (Amérique du Nord, Europe, Australie, Nouvelle Zélande...). Les adultes ont une taille comprise entre 4 et 7 mm et sont généralement de couleur brune à beige, très plats, sans aile. Leur repas dure entre 10 et 20 minutes, mais la punaise de lits peut vivre sans repas jusqu'à 2 ans. La femelle peut pondre deux œufs par jour, et jusqu'à 200 au total. Elle pique durant la nuit sur les parties découvertes de la peau, sa piqûre est indolore mais se traduit au matin par une éruption cutanée prurigineuse et des angoisses parfois profondes. Aucune transmission d'agent infectieux n'a été documentée à ce jour, même si elle est soupçonnée d'être vecteur de maladies.


Le CHU de Nice avait déjà présenté une étude, présentée en 2008, au Congrès de la Société française de Dermatologie sur les germes contenus dans les punaises de lits. Aujourd'hui le CHU de Nice est le 1er hôpital de France à s'être doté de cet «outil de pointe» grâce à son entomologiste médical le Dr Pascal Delaunay.

La Beagle, « Ficelle » revient des Etats-Unis où elle a été dressée pendant 2 mois en Floride. Son efficacité est de 95 % contre celle de l'œil averti du médecin entomologiste qui n'est que de 30 %.

Autres actualités sur le même thème