Actualités

Quelles sont les solutions pour combattre le psoriasis, une maladie méconnue et handicapante ?

Actualité publiée il y a 2 mois 1 semaine 5 jours
Info Santé
Le psoriasis se définit comme une maladie chronique de la peau qui perturbe le renouvellement des cellules cutanées (Visuel @ Rocketlinks)

D'après Doctissimo, entre 1,5 et 3 millions de personnes en France seraient concernées par le psoriasis (soit entre 2 et 4 % de la population française). Si le chiffre est conséquent, la maladie reste pourtant méconnue du grand public, notamment en ce qui concerne son traitement.

Le psoriasis : de quoi s'agit-il ?

Le psoriasis se définit comme une maladie chronique de la peau qui perturbe le renouvellement des cellules cutanées. Cette dermatose est reconnaissable à la présence de lésions et de plaques érythémato-squameuses. Il s'agit, dans la plupart des cas, d'une pathologie bénigne. Toutefois, son caractère chronique et évolutif peut considérablement affecter la qualité de vie et le bien-être psychologique des patients, notamment dans le cas d'un psoriasis du visage. En dépit de certaines idées reçues, la maladie n'est absolument pas contagieuse. Elle se décline en différentes formes, dont certaines peuvent être graves. Les zones les plus fréquemment touchées sont les coudes, le cuir chevelu, les genoux, le dos, ainsi que la base des ongles.

Quelles sont les causes à l'origine du psoriasis ?

Le psoriasis est une maladie évolutive qui apparaît généralement entre 10 et 40 ans. Les causes à l'origine du psoriasis restent encore aujourd'hui entourées de mystère. Il semble que ce type de dermatose apparaisse sur un terrain génétiquement prédisposé dans environ 30 % des cas. Peu connue du commun des mortels, la maladie véhicule nombre de fantasmes. D'aucuns l'associent faussement à un trouble psychique. Selon les spécialistes, le psoriasis serait pour l'essentiel dû à un dérèglement du système immunitaire. Différents facteurs favorisent également son apparition, dont :

 

  • le stress et les traumatismes affectifs ;
  • la prise de certains médicaments, tels les antidépresseurs ;
  • l'exposition de la peau soleil ;
  • la consommation de tabac et d'alcool ;
  • des causes infectieuses (notamment chez l'enfant).

Peut-on soigner le psoriasis ?

À ce jour, il n'existe aucun traitement médical qui puisse guérir définitivement une personne atteinte de psoriasis. Plusieurs solutions permettent cependant d'en soulager les symptômes et d'obtenir de longues phases de rémission. Elles alternent les phases de traitement contre les poussés aiguës et celles, plus légères, dites d'entretien. Les souffrances psychologiques induites par la maladie sont également prises en considération. Le traitement est généralement appliqué de manière locale. Son choix dépend de différents éléments, dont :

 

  • la forme de psoriasis dont souffre le patient ;
  • de la zone atteinte et de l'étendue du mal ;
  • de l'âge ainsi que de l'état de santé du patient ;
  • de l'impact psychologique et des conséquences de la maladie sur la vie quotidienne.

Quels sont les différents traitements contre le psoriasis ?

On recense plusieurs solutions pour lutter contre le psoriasis, parmi lesquelles :

 

  • Les traitements locaux : des produits corticoïdes à l'effet anti-inflammatoire sont appliqués sur la zone concernée. Dans le cas d'un psoriasis du visage, un maquillage correcteur pourra être utilisé.
  • Les traitements par voie orale : il s'agit d'une médication (biothérapie, prise de vitamine A, etc.) qui concerne surtout les formes graves.
  • La PUVAthérapie : la zone atteinte de psoriasis est exposée à des rayons ultraviolets.
  • Les traitements dits alternatifs : cures thermales, exposition à la lumière solaire, les soins dermo-cosmétiques, etc.

 

Dermatose souvent incomprise dont les effets sont à la fois psychiques et corporels, le psoriasis nécessite une réponse adaptée. Différents traitements permettent d'en apaiser les symptômes et d'aider le patient à mieux vivre avec sa maladie.

Plus sur le Blog Dermato

Autres actualités sur le même thème