Vous recherchez une actualité
Actualités

RÉGIME MÉDITERRANÉEN : MIND favorise la santé cérébrale chez les plus âgés

Actualité publiée il y a 2 années 2 mois 3 semaines
Journal of the American Geriatrics Society
Le régime méditerranéen est représentatif d’une alimentation diversifiée et équilibrée, avec des apports limités en sucres et graisses saturées et riche en nutriments et en antioxydants.

On ne compte plus les bénéfices du régime méditerranéen sur la santé, un régime « standard » finalement représentatif d’une alimentation diversifiée et équilibrée, avec des apports limités en sucres et graisses saturées et riche en nutriments et en antioxydants. L’association entre une bonne adhésion au régime méditerranéen et une meilleure fonction cérébrale chez les personnes âgées n’est donc pas une surprise. Cette conclusion d’une étude de l’Université de Californie San Francisco, présentée dans le Journal of the American Geriatrics Society, rappelle en particulier, le concept et l’intérêt du régime alimentaire « MIND », une version spécifique du régime méditerranéen, bénéfique notamment au maintien de la mémoire.

Régime méditerranéen et régime MIND s’avèrent finalement associés, de manière similaire, à un risque réduit de troubles de la mémoire et de déclin cognitif chez les personnes âgées.

  • Le régime méditerranéen est riche en fruits, légumes, grains entiers, haricots, pommes de terre, noix, huile d'olive et poisson. En revanche les apports en aliments transformés, aliments frits, viande rouge, volaille et produits laitiers entiers sont limités.
  • Le régime MIND est une version du régime méditerranéen qui comprend 15 types d'aliments. 10 sont déjà documentés comme favorables à la « santé mentale » : les légumes à feuilles vertes, les autres légumes, les noix, les baies, les haricots, les grains entiers, les fruits de mer, la volaille, l’huile d'olive et le vin. 5 sont considérés comme des aliments « moins sains » : la viande rouge, le beurre et la margarine, le fromage, les pâtisseries, les bonbons et certains aliments frits.

 

Les chercheurs ont rapproché les données alimentaires et cognitives (score de mémoire et d'attention) de 5.907 personnes âgées. Leur analyse constate que :

-les personnes âgées qui adhèrent à des régimes de style méditerranéen et MIND obtiennent de bien meilleurs scores aux tests de fonction cognitive vs celles qui optent pour des régimes moins sains.

-Un régime de type méditerranéen est associé à un risque réduit de 35% de score médiocre aux tests cognitifs.

-Même une adhésion modérée au régime méditerranéen présente déjà des bénéfices, avec un risque réduit de 15% de déclin cognitif.

-Ces résultats s’avèrent similaires pour les régimes de type MIND.

L’étude suggère ainsi que d’opter pour un régime alimentaire de type méditerranéen ou MIND est lié à une meilleure fonction cognitive globale chez les personnes âgées.

Elle suggère aussi qu’une adhésion « souple » à ce type de régime, avec quelques écarts, ne fait pas de différence, sur les capacités cognitives.  

Autres actualités sur le même thème