Vous recherchez une actualité
Actualités

SÉCURITÉ ROUTIÈRE: Une conduite des Français pas toujours responsable

Actualité publiée il y a 7 années 1 mois 2 jours
Baromètre de la conduite responsable 2012

Les résultats du deuxième Baromètre de la conduite responsable nous montrent des automobilistes français mieux conscients de certains dangers sur la route comme la somnolence et le manque d’inattention, satisfaits de leur conduite mais pas toujours respectueux ni des autres, ni du code de la route. Zoom sur nos points faibles.

Cette enquête a été menée pour la Fondation Vinci les 10 et 11 février 2012 sur un échantillon national représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.


Pour l'opinion publique, les accidents de la route ne sont pas une fatalité : Alors qu'en 2011, en France, un peu moins de 4.000 personnes ont péri sur la route, 58% des Français pensent que le nombre de personnes tuées pourrait encore régresser de façon très importante dans les prochaines années et un Français sur 3 éprouve de la tristesse et de la colère à l'écoute du nombre de victimes.

Une prise de conscience des automobilistes : La principale cause d'accidents mortels sur les autoroutes en France évoquée reste la conduite sous l'emprise d'alcool ou de stupéfiants (59%° mais est moins évoquée qu'il y a un an (72%). L'inattention et la somnolence sont mieux identifiées (respectivement par 35 et 31% des Français vs 27 et 18%). Ainsi, 37% des Français reconnaissent s'être assoupis quelques secondes au volant. Enfin, la vitesse, bien sûr, reste citée par 35% des interviewés.

Mais pas forcément un comportement toujours respectueux des autres conducteurs : Ainsi, plus d'un Français sur 2 confie qu'il lui arrive, plus ou moins fréquemment d'injurier un autre automobiliste, 40% des conducteurs avouent klaxonner de manière intempestive et 24% coller parfois de trop près la voiture de devant. Un comportement irrespectueux en réponse à la peur du comportement agressif d'un autre conducteur ? Une peur ressentie par 75% des automobilistes. Pourtant 98% des automobilistes jugent leur comportement « positif » au volant, 72% se disent vigilants, 51% calmes et 40% courtois.

Le respect du Code n'est pas forcément au rendez-vous : Ainsi, de nombreuses infractions restent encore fréquentes. Comme dépasser les limites de vitesse (87%) même de quelques kms.., ne pas respecter les distances de rigueur (61%), oublier de mettre son clignotant (52%) et surtout téléphoner au volant, sans kit (31%). Enfin, 82% des automobilistes vont se coucher plus tard ou vous lever plus tôt avant un départ en vacances.

Donc prise de conscience, certes, mais encore des efforts à faire…


Interstitiel escarre

Interstitiel hydrot boostclosure

* Temps de fermeture de l’ulcère avec HydroTac® : moins de 15 semaines alors que les données de la littérature montrent que 40-60% des ulcères nécessitent 20 à 24 semaines pour cicatriser. (1) Mikosiński, J. et al. Clinical assessment of a foam dressing containing growth factor-enhancing hydrated polyurethanes. J Wound Care.2018;27(9):608-18. HydroTac® : DM de classe IIb – Fabricant : PAUL HARTMANN AG – Organisme notifié : CE 0123. Lire attentivement les instructions figurant dans la notice (et/ou sur l’étiquetage). Remboursé par les organismes d’assurance maladie : consultez les modalités sur le site www.ameli.fr. Réf : 14122018. Date de création : Décembre 2018

Autres actualités sur le même thème

Pages