Actualités

SOCIÉTÉ: Les adolescents en mal de modèles ?

Actualité publiée il y a 10 années 4 mois 2 semaines
8ème Forum Adolescences

Si 73% des adultes sont persuadés que les adolescents peuvent se passer d’eux, 85% des jeunes déclarent avoir besoin de leurs aînés pour devenir adultes. La sacrosainte figure parentale est donc toujours d’actualité, avec 92% des ados qui vont « se reposer » sur leur mère, 74% sur leur père, alors que, contre toute attente, les amis ne seront sollicités que par 58% des jeunes. Ce sont les principaux résultats de l’enquête menée par Ipsos Santé pour le 8ème Forum Adolescences de la Fondation Pfizer.

L'étude a été réalisée auprès de 807 adolescents âgés de 15 à 18 ans et de 822 adultes de 25 ans et plus interrogés Online du 12 au 19 janvier 2012.


- 85% des jeunes ont besoin de leurs aînés pour devenir adultes

et, contrairement à l'impression que peuvent avoir les adultes, parents et professeurs, la satisfaction que les adolescents expriment dans leur relation avec eux, en général, est réelle : 86% des jeunes interrogés sont contents de leur relation avec les adultes.

- 55% d'adolescents en veulent même plus

et regrettent de ne pas avoir davantage d'échanges avec les adultes. Quant aux adultes, 51% d'entre eux considèrent que les adolescents pourraient leur apporter beaucoup.

- La figure parentale est nécessaire pour 92% des ados.

Si 72% des adolescents interrogés considèrent que leurs parents leur apportent beaucoup en matière de valeurs, moins d'1 jeune sur 2 estime que la contribution parentale dans la transmission de confiance en soi est suffisante et 59% sont plus mitigés en ce qui concerne leur autonomie.

- 27% d'irréductibles, ou d'adolescents qui estiment ne pas avoir de modèle dans la vie.

Des reproches sont exprimés comme la propension de l'entourage adulte à valoriser plus le goût de l'effort (47%) au détriment de la confiance en soi (31%). Car les ados aspirent, aussi, à transmettre à leurs futurs enfants le respect (61%), la confiance en soi (52%) et l'honnêteté (50%).

Autres actualités sur le même thème