Découvrez nos réseaux sociaux
Actualités

STATION ASSISE PROLONGÉE : Des flavanols pour se dégourdir les jambes ?

Actualité publiée il y a 3 semaines 3 jours 19 heures
The Journal of Physiology
Oui, les flavanols du cacao peuvent protéger -au moins partiellement- la fonction vasculaire et endothéliale (Visuel Adobe Stock 1753719293)

Oui, les flavanols du cacao peuvent protéger -au moins partiellement- la fonction vasculaire et endothéliale, après une position assise prolongée, conclut cette équipe de nutritionnistes et de cardiologues de l’Université de Birmingham qui si elle met en avant ce bénéfice des flavanols, confirme les effets dramatiques de la station assise prolongée. Ces travaux, publiés dans le Journal of Physiology, montrent en substance que la consommation de chocolat ou cacao, de thé, de baies mais aussi de pommes contribue ainsi et aussi à la santé vasculaire.

 

La sédentarité comme la station assise sont des ennemis connus de la circulation sanguine et de la santé vasculaire : rester assis pendant de longues périodes entraîne une diminution de la fonction vasculaire. De précédentes recherches ont ainsi démontré qu'une réduction de 1 % de la fonction vasculaire, mesurée par la dilatation médiée par le flux (DMF) de l'artère brachiale (qui évalue l'élasticité des artères), augmente de 13 % le risque de maladies cardiovasculaires, telles que les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux et les infarctus.

Les décès de causes cardiovasculaires sont en hausse.

L’un des auteurs principaux, le Dr Catarina Rendeiro, professeur de sciences nutritionnelles à l'Université de Birmingham, rappelle : « Que nous soyons assis à un bureau, au volant, dans un train ou sur le canapé à lire un livre ou à regarder la télévision, nous passons tous trop de temps assis. Et si nous ne bougeons pas, nous soumettons notre corps à un stress. Trouver des moyens d'atténuer l'impact d'une position assise prolongée sur notre système vasculaire permettrait de réduire le risque de maladies cardiovasculaires ».

 

L’étude explore comment l'alimentation, et plus particulièrement les aliments riches en flavanols, peuvent contribuer à protéger notre système vasculaire des risques liés à une position assise prolongée.

 

Les flavanols sont un type de polyphénols présents naturellement dans certains fruits, le thé, les noix et les fèves de cacao. Il a déjà été démontré qu'ils ont des effets bénéfiques sur la santé cardiovasculaire, notamment en protégeant le système vasculaire lors de périodes de stress mental.

 

L’équipe teste si

la consommation de flavanols juste avant 2 heures de position assise

permet, au moins en partie, de préserver la fonction des vaisseaux sanguins des bras et des jambes. Cette expérience est menée auprès de 40 participants jeunes en bonne santé, dont 20 présentant une condition physique élevée et 20 une condition physique moins favorable. Les participants ont été invités à consommer soit une boisson riche en flavanols (695 mg de flavanols totaux par boisson), soit une boisson pauvre en flavanols (5,6 mg de flavanols totaux par boisson), avant de rester assis pendant 2 heures. L'équipe a effectué différentes mesures vasculaires avant et après la position assise. L’analyse constate que :

 

  • les participants à niveau de forme physique faible et élevé, ayant consommé du cacao à faible teneur en flavanols avant de s'asseoir, accusent une diminution de la DMF dans les artères des bras et des jambes : cela suggère qu'un niveau de forme physique élevé n'offre pas vraiment de protection contre les effets néfastes de la position assise ;
  • une augmentation significative de la pression artérielle diastolique, une diminution du taux de cisaillement et du débit sanguin dans les deux artères, ainsi qu'une baisse de l'oxygénation musculaire sont observées, dans ces 2 groupes ;
  • en revanche, les participants ayant consommé la boisson riche en flavanols, et quel que soit leur niveau de forme physique, ne présentent aucune diminution de la DMF dans les artères des bras ou des jambes :
  • ce qui démontre l'efficacité des flavanols à prévenir les dysfonctionnements vasculaires induits par la position assise.

 

Le Dr Sam Lucas, professeur de physiologie cérébrovasculaire à l'Université de Birmingham et co-auteur, ajoute : « Notre expérience indique qu'un niveau de forme physique élevé n'empêche pas l'altération temporaire de la fonction vasculaire induite par la position assise prolongée. Fait important, après la consommation d'une boisson riche en flavanols, que l’on soit ou non en bonne ou mauvaise condition physique, permet de maintenir la dilatation médiée par le flux au niveau de celle mesurée avant 2 heures de station assise prolongée ».

 

Enfin, il est en réalité assez facile, et agréable, de consommer des aliments riches en flavanols !

Plus sur le Blog Nutrition

Autres actualités sur le même thème