Vous recherchez une actualité
Actualités

SURDITÉ: Parler à une personne malentendante mais comment?

Actualité publiée il y a 6 années 9 mois 4 semaines
Bucodes-SurdiFrance

1 personne sur 10 rencontre des problèmes d’audition. S’approprier quelques réflexes simples pour faciliter les échanges verbaux au quotidien, c’est l’objectif de cet outil, élaboré de manière concertée par des personnes malentendantes et entendantes, publié par l’Association Bucodes-SurdiFrance et qui explique à l’entourage des personnes malentendantes ainsi qu’à toutes les personnes chargées d’accueillir du public, comment construire une passerelle vers les personnes malentendantes.

Il s'agit d'abord de prendre conscience de la multitude d'obstacles qui environnent les personnes malentendantes et compliquent leur quotidien. En effet, de nombreuses situations nuisent à la compréhension. La communication verbale pourrait cependant être facilitée.


4 conseils illustrés dans un registre humoristique accompagnés d'explications : c'est un nombre limité de conseils, mais aussi un choix de l'Association, qui a souhaité apporter un éclairage complémentaire, favoriser leur mémorisation et leur mise en œuvre :

· Se Placer face à la personne malentendante lui permet de bien voir vos lèvres quand vous parlez

· S'exprimer posément en marquant des temps d'arrêt, lui permet de « mieux suivre »

· Crier, ne sert à rien

· Tenir compte de l'environnement sonore, c'est un peu se mettre à sa place.

Une large diffusion: Des brochures vont être diffusées sur l'ensemble du territoire, en particulier par les associations membres du Bucodes-SurdiFrance, pour sensibiliser autant de personnes que possible et en particulier les personnels en charge de l'accueil et de l'information. La brochure est également téléchargeable sur le site de l'Association.

Autres actualités sur le même thème