Vous recherchez une actualité
Actualités

SYNDROME MÉTABOLIQUE: Sauter le petit déjeuner fait mal au métabolisme

Actualité publiée il y a 5 années 9 mois 2 semaines
Public Health Nutrition

Sauter le petit déjeuner accroît le risque de résistance à l'insuline et au fil du temps celui de diabète de type2, montrait déjà cette étude de l'Université du Colorado. Cette nouvelle étude de l’Université d’Uméa suggère, à son tour, qu’un petit-déjeuner trop léger, dans la jeunesse, entraîne un risque accru de syndrome métabolique à l'âge adulte. Les conclusions, publiées dans la revue Public Health Nutrition, conseillent en pratique aux adolescents de soigner le premier repas de la journée.

Le syndrome métabolique est un ensemble de facteurs qui vont entrainer un risque accru de troubles cardiovasculaires. Le syndrome métabolique comprend l'obésité abdominale, des niveaux élevés de triglycérides, des niveaux de cholestérol HDL faibles, l'hypertension artérielle (HTA) et une glycémie a jeun élevée.


L'étude a suivi durant 27 ans, des adolescents à l'inclusion en dernière année d'université, qui avaient alors renseigné leur régime alimentaire par questionnaire. 27 années plus tard, es participants ont passé un bilan de santé. Les chercheurs constatent que les participants, qui adolescents ne prenaient pas un petit déjeuner copieux et équilibré présentent la plus forte incidence de syndrome métabolique.

L'incidence du syndrome métabolique est accrue de 68% vs ceux qui prenaient un petit déjeuner régulier, dans leur jeunesse. L'association apparaît plus marquée pour 2 facteurs, l'obésité abdominale et des niveaux élevés de taux glycémie à jeun et subsiste, même après prise en compte des facteurs de confusion.

Il s'agit maintenant de comprendre les mécanismes impliqués dans ce lien entre petit déjeuner et risque métabolique, mais ces résultats viennent confirmer que sauter le premier repas de la journée a son effet néfaste sur régulation de la glycémie.

Source: Public Health Nutrition (à paraître) via Eurekalert (AAAS) Poor breakfast in youth linked to metabolic syndrome in adulthood (Visuel © Nitr - Fotolia.com)

Lire aussi :

OBÉSITÉ: Sauter le petit déjeuner accroît le risque de diabète -

PERTE de POIDS: Faut-il prendre un bon petit-déjeuner?

SANTÉ CARDIAQUE: Sauter le petit déjeuner n'est pas une bonne idée

Autres actualités sur le même thème