Vous recherchez une actualité
Actualités

TABAGISME et risque CARDIAQUE : Une seule cigarette par jour suffit

Actualité publiée il y a 3 années 8 mois 2 jours
BMJ
Une seule cigarette par jour suffit à augmenter les risques de maladie cardiaque et d'AVC

Une seule cigarette par jour augmente les risques de maladie cardiaque et d'AVC, démontre cette très large revue de la littérature et méta-analyse de 141 études portant au total sur plus de 12 millions de participants. Les conclusions, présentées dans le British Medical Journal contredisent ainsi l’idée généralement partagée qu’une "petite" cigarette par jour ne peut pas nuire à la santé.

 

Les chercheurs de l'University College London, de l'Université de Londres, du King's College et de l'Université de Hong Kong ont examiné les risques de maladie cardiaque ou d’accident vasculaire cérébral chez les non-fumeurs, chez les « petits » fumeurs (1 à 5 cigarettes par jour) et chez les fumeurs réguliers (20 cigarettes par jour). Les chercheurs ont recherché les études de cohortes prospectives à grande échelle sur le risque de maladie cardiaque ou d'accident vasculaire cérébral chez les fumeurs et ont combiné les données pour estimer les risques relatifs en fonction du degré de tabagisme. Certains facteurs de confusion possibles, dont l'âge et le sexe, ont été pris en compte et, dans les sous-analyses la pression artérielle et le taux de cholestérol.

 

L’analyse constate que le risque de maladie cardiaque chez les personnes qui fument 1 cigarette par jour est accru de 48% pour les hommes et de 57% pour les femmes ce qui représente environ un tiers à la moitié du risque cardiaque et d’AVC supplémentaire chez les gros fumeurs. Précisément,

  • sur le risque de maladie cardiaque et vs les non-fumeurs :
    • les femmes qui fument 20 cigarettes par jour présentent un risque presque multiplié par 3 ;
    • les femmes qui fument 1 cigarette par jour, un risque accru de 57% ;
    • ainsi les femmes qui fument 1 cigarette par jours ont 31% de l’augmentation du risque constatée chez les femmes qui en fument 20 par jour ;
    • les hommes qui fument 20 cigarettes par jour un risque plus que multiplié par 2 ;
    • les hommes qui fument une cigarette par jour, un risque accru de 48% ;
    • ainsi les hommes qui fument 1 cigarette par jour ont 46% de l’augmentation du risque constatée chez ceux qui en fument 20 par jour.
  • Sur le risque d'AVC, vs non-fumeurs :
    • les femmes qui fument 20 cigarettes par jour présentent un risque presque multiplié par 2 ;
    • les femmes qui fument 1 cigarette par jour, un risque accru de 31% ;
    • les hommes qui fument 20 cigarettes par jour un risque accru de 64% ;
    • les hommes qui fument une cigarette par jour, un risque accru de 25% ;
    • ainsi, les femmes qui fument 1 cigarette par jour ont 34% de l’augmentation du risque constatée chez celles qui en fument 20 par jour, et chez les hommes ce rapport est de 41%.

 

 

Les chercheurs concluent que 1 à 5 cigarettes par jour entraînent déjà une augmentation du risque de maladie cardiovasculaire et qu’il n'existe pas de niveau de tabagisme sans danger.

Et si certains facteurs de mode de vie, associés au tabagisme même léger, ont pu « jouer » sur ces données, pour réduire son risque au maximum, il est préférable d’arrêter complètement la cigarette.

Autres actualités sur le même thème