Vous recherchez une actualité
Actualités

TABAGISME: Une seule cigarette, un effet immédiat sur les jeunes adultes

Actualité publiée il y a 7 années 9 mois 4 jours
Chest

Prévenir la première cigarette, celle qui marque l’entrée dans le tabagisme, c’est une priorité maintes fois exprimée, mais qui prend toute sa valeur avec cette petite étude présentée le 24 octobre lors du 77è Congrès annuel du Collège des pneumologues américains. Cette petite étude démontre en effet, sur peu de participants –on comprendra pourquoi- qu’une cigarette unique entraîne des effets significatifs et immédiats, néfastes pour les poumons.

Il est connu que le tabagisme entraîne une réduction des niveaux de la Fraction Expirée d'Oxyde Nitrique (FeNO), qui est un marqueur de l'inflammation bronchique. Cependant, il y a encore peu de données sur les effets du tabagisme dans la production et l'échange d'oxyde nitrique (NO) chez les jeunes adultes.


Cette étude menée par des chercheurs grecs auprès de 8 femmes et 8 hommes d'âge moyen de 23 ans et des antécédents de tabagisme inexistants ou très faibles, de moins de huit paquets-années, constate, qu'après une cigarette unique, la concentration tissulaire des voies aériennes en NO a augmenté de 26% alors que les niveaux de FeNO diminué de 15,6%. En clair, fumer une seule cigarette pourrait, chez certains jeunes, conduire à un flux limité de NO dans les voies respiratoires et altérer les poumons de manière significative. Cette recherche, dont seuls les premiers résultats viennent d'être publiés, démontre l'impact négatif du tabagisme, même après une seule cigarette, particulièrement chez les jeunes.

Ces conclusions doivent permettre de renforcer les mesures de prévention du tabagisme chez les jeunes à risque élevé d'établissement du tabagisme, à la fois sous influence sociale ou des medias, forts utilisateurs de produits dérivés (cigarettes aromatisées –interdites depuis cet été en France), soucieux d'une éventuelle prise de poids et peu enclins à rechercher des services de soutien au sevrage tabagique.

Sources: Chest/ 77th annual meeting of the American College of Chest Physicians (ACCP) via Eurekalert (AAAS) “Smoking a single cigarette may have immediate effect on young adults'(Vignette © Piotr Marcinski , visuel © NatUlrich - Fotolia.com)

Lire aussi : Première cigarette: Les ados influencés par le tabagisme au cinéma

Toutes les actualités sur le Tabagisme

Autres actualités sur le même thème