Découvrez nos réseaux sociaux
Actualités

TROUBLE de la PERSONNALITÉ ANTISOCIALE : Enfin l'espoir d’une thérapie ?

Actualité publiée il y a 18 heures 4 min
The Lancet Psychiatry
Une nouvelle thérapie qui réduit la récidive chez les délinquants masculins atteints de trouble de la personnalité antisociale (Visuel Adobe Stock 265652041)

Une nouvelle thérapie qui réduit la récidive chez les délinquants masculins atteints de trouble de la personnalité antisociale, est présentée par cette équipe de psychiatres de l’University College London (UCL), dans le Lancet Psychiatry : il s’agit d’une thérapie psychologique qui semble permettre de réduire les taux et accès de violence et d'agressivité chez ces délinquants de sexe masculin, atteints de ce trouble encore peu documenté.

 

Le trouble de la personnalité antisociale est un trouble de santé mentale caractérisé par une tendance persistante à ignorer ou à violer les droits d'autrui. Il est défini par le DSM-5 comme « un mépris persistant pour les conséquences et les droits des autres ». Les symptômes comprennent la tromperie, l'impulsivité, l'agressivité, l'imprudence et l'absence de remords

Ce trouble est fréquemment associé à la criminalité.

 

L'étude regarde si l'agressivité et les comportements antisociaux peuvent être mieux contrôlés via une forme de mentalisation, un type de thérapie qui incite ces patients à mieux comprendre leurs propres pensées et sentiments et à prendre en compte ceux des autres.

 

La thérapie, connue sous le nom de MBT-ASPD, vise à améliorer la capacité de ces délinquants non seulement à réfléchir à la fois à leurs pensées et à celles des autres, mais aussi à 

améliorer les interactions interpersonnelles et la prise de décision. 

Le traitement comprend des séances hebdomadaires de thérapie de groupe de 75 minutes dirigées par deux cliniciens formés, souvent assistés d'un expert expérimenté. Les cliniciens incitaient les participants d’explorer les interactions sociales, notamment leurs valeurs personnelles, d’observer la façon dont les autres pensaient aux problèmes qui les concernaient, la façon dont leurs actions étaient perçues par les autres et la façon dont leurs perceptions d’eux-mêmes correspondaient à celles des autres.

 

La recherche est menée auprès de 157 participants, délinquants masculins en probation, invités à suivre une thérapie MBT-ASPD durant 12 mois. Ces participants atteints ont été appariés à 156 témoins. Les participants ont également bénéficié, en plus des séances de groupe de MBT-ASPD, de séances de thérapie individuelle mensuelles de 50 minutes. Ces séances étaient axées sur le développement des compétences de mentalisation (comme la conscience de soi, l’empathie pour les autres, la prise de perspective et la pensée réflexive), en particulier dans les situations de conflit interpersonnel. L’analyse révèle que la thérapie MBT-ASPD est associée à :

 

  • une réduction de 50 % des niveaux d’agressivité,
  • une diminution significativement plus importante et de 63 % du nombre de symptômes au cours du suivi de 12 mois,
  • une baisse de 46 % des infractions commises, sur une période de 3 ans.

L’auteur principal, Peter Fonagy, professeur de psychologie à l’UCL, résume : « Étant donné les énormes coûts personnels et sociétaux associés à ce trouble de la personnalité antisociale, cette étude et cette nouvelle thérapie pourraient représenter une avancée majeure ».

 

D’autant que ce trouble de la personnalité -en particulier parce qu'il est mal connu- a toujours été difficile à traiter. L’étude fournit certaines des preuves les plus solides à ce jour selon lesquelles une thérapie structurée peut être efficace pour réduire l’agressivité et les comportements criminels chez ce groupe de patients.


Plus sur le Blog Neuro

Autres actualités sur le même thème