Vous recherchez une actualité
Actualités

TROUBLES de l'ÉQUILIBRE: Un service spécialisé à l'AP-HM

Actualité publiée il y a 4 années 10 mois 3 semaines
Réseau CHU

Vertiges, instabilité, perte d'équilibre, c’est la spécialisation depuis 2 ans, d’une équipe du service ORL de l’hôpital Nord (AP-HM). Chaque année, 1.500 patients souffrant de pertes d'équilibre viennent consulter pour faire établir un bilan fonctionnel précis et se voir proposer un traitement adapté : intervention chirurgicale, médicaments ou rééducation vestibulaire par un kinésithérapeute spécialisé.

« L'important est la compréhension scientifique de ces troubles, qui nous permet d'établir un diagnostic précis et d'adapter les traitements en fonction de chaque patient », explique le Pr Jean-Pierre Lavieille, chef du service ORL - Chirurgie cervico-faciale de l'hôpital Nord. Comprendre pourquoi nous perdons notre équilibre pourrait contribuer à éviter les chutes, en particulier chez les personnes âgées. Ainsi, en France, environ 9.000 décès de personnes âgées de plus de 65 ans sont associés chaque année à une chute. Une mortalité associée à ces chutes qui augmente rapidement avec l'avancée en âge, dans les deux sexes.


Interrogatoire médical, examen clinique, imagerie, bilan auditif et tests d'explorations fonctionnelles, rien n'est laissé au hasard lors de la consultation spécialisée assurée par le Dr Maya Elzière zen collaboration avec Laurence Demanze, chercheur associé au Laboratoire de Neurosciences Intégratives et Adaptatives. Chaque salle du service des explorations correspond à une partie de l'oreille interne : la vidéonystagmographie, les potentiels évoqués otolithiques, la verticale visuelle subjective. La posturographie analyse la fonction d'équilibration dans sa globalité. Un nouvel outil (Echodia) permet, entre autres, de faire le diagnostic d'Hydrops, retrouvé dans la maladie de Ménière, une maladie chronique de l'oreille interne qui entraîne des vertiges mais également des acouphènes.

Les examens spécifiques de l'équilibre et de la posture (voir visuel), indiquent avec précision quels sont les dysfonctionnements et pourquoi l'oreille interne n'arrive plus à harmoniser les mouvements.

Autres actualités sur le même thème

Pages