Vous recherchez une actualité
Actualités

Un AVC c'est 8 années de santé cognitive perdues en une nuit

Actualité publiée il y a 4 années 7 mois 3 semaines
Stroke

Un AVC emporte, en moyenne, l’équivalent de 8 années d’âge cérébral, vient d’estimer cette étude de l’Université du Michigan Health System. Et la fonction cérébrale perd à la fois en mémoire et en réactivité, selon les conclusions présentées dans Stroke, une revue de l’American Heart Association.


Cette étude a porté sur les données de plus de 4.900 personnes âgées de plus de 65 ans, d'ethnies noire et blanche. Ces données ont été recueillies par tests cognitifs complets etissues de la base Medicare, pour les résultats de santé, dont l'incidence des AVC. Au cours du suivi de l'étude, soit 12 années,
· 7,5% des participants, noirs, sans antécédent d'AVC au départ de l'étude ont subi un AVC,
· 6,7% des participants blancs, idem, · En comparant les scores aux tests cognitifs effectués au cours du suivi, les chercheurs ont pu constater que participants, noirs ou blancs, obtenaient des scores très inférieurs après ce premier

AVC.

· Cette réduction dans les scores cognitifs correspond à environ 7.9 année de vieillissement cérébral.

L'étude souligne à nouveau l'importance de la prévention des AVC, et aussi pour réduire ce risque de déclin cognitif. L'effet cognitif de l'AVC était déjà documenté, bien sûr. Mais, avec cette étude, il s'agit de prévenir aussi tous les facteurs de mode de vie qui peuvent contribuer à son incidence, en particulier les facteurs de risque vasculaire comme le diabète, l'hypertension artérielle et le tabagisme, et de respecter un certain nombre de contrôles de base comme la mesure de la pression artérielle, du cholestérol et de la glycémie.

Source: Stroke June 2015 doi: 10.1161/STROKEAHA.114.008156 Does Stroke Contribute to Racial Differences in Cognitive Decline? (Visuel@ University of Michigan)

Plus de 50 études sur l'AVC

Autres actualités sur le même thème