Vous recherchez une actualité
Actualités

Vaccination contre la GRIPPE: Rappel aux personnes à risque !

Actualité publiée il y a 8 années 3 mois 2 semaines
GEIG

À l’occasion des 24ème Rencontres sur la grippe et sa prévention (Paris, le 9 novembre) le Groupe d'Expertise et d'Information sur la Grippe (GEIG) dresse un bilan de la saison grippale 2010-2011 et fait un premier point sur la situation épidémique actuelle. Lancée le 23 septembre 2011, la nouvelle campagne de vaccination contre la grippe saisonnière élargit la prise en charge du vaccin à de nouvelles populations considérées comme à risque, et mobilise plus particulièrement les professionnels de santé. Le vaccin, disponible en pharmacie, est gratuit pour toutes les personnes fragiles jusqu’au 31 janvier 2012 : · Les personnes âgées de 65 ans et plus, · les personnes souffrant d’une ALD, · d’insuffisance respiratoire, · les insuffisants cardiaques, · les diabétiques et les asthmatiques,

et depuis l'Avis du 13 juillet 2011 du Haut Conseil de la Santé Publique, · les femmes enceintes à partir du second trimestre de la grossesse, · les personnes obèses (indice de masse corporel supérieur ou égal à 30).


Pour l'ensemble de ces groupes à risque, le vaccin antigrippal est pris en charge à 100% par l'Assurance Maladie jusqu'au 31 janvier 2012.

L'hiver dernier, seuls 40% des patients de moins de 65 ans présentant une affection de longue durée, se sont fait vaccinés contre la grippe.

Les professionnels de santé qui sont en contact régulier avec des personnes fragiles, doivent aussi se faire vacciner pour permettre d'éviter une part importante des infections. Depuis 2010, les médecins généralistes, infirmiers, sages-femmes libéraux peuvent se faire vacciner gratuitement. En 2011, le dispositif a été étendu aux pédiatres, pharmaciens titulaires d'officine, masseurs-kinésithérapeutes.

L'hiver dernier, seuls 27,6% des professionnels de santé se sont faits vacciner contre la grippe.

Rappelons que Le GEIG est financé par les 4 laboratoires qui distribuent des vaccins contre la grippe sur le territoire français, Abbott Products SAS, GSK, Novartis Vaccines et Sanofi Pasteur MSD.

Autres actualités sur le même thème