Vous recherchez une actualité
Actualités

VACCINATION: Les perfluorés, un danger pour l'immunité des bébés

Actualité publiée il y a 7 années 1 mois 3 semaines
JAMA

Cette étude de Harvard, publiée dans l’édition du 25 janvier du JAMA, révèle que les composés perfluorés (PFC), largement utilisés dans des produits de la vie quotidienne sont responsables d’une baisse d’efficacité de la vaccination chez les enfants, cette baisse étant liée à une baisse de réponse immunitaire associée à l’exposition aux PFC. Une menace pour la santé publique, alerte l’auteur de l’étude.

Ils sont largement présents dans les produits manufacturés tels que les poêles antiadhésives, les vêtements imperméables ou encore les emballages de fast-food et viennent d'être ont été associés à abaisser la réponse immunitaire à la vaccination chez les enfants. Alors que les PFC ont des milliers d'applications industrielles et que des études antérieures ont montré que des concentrations élevées chez les souris impactaient leur réponse immunitaire, les effets néfastes sur l'Homme restent peu documentés. C'est la première étude à examiner la façon dont les PFC, auxquels les enfants peuvent être exposés in utero et après la naissance peuvent affecter la réponse aux vaccins. "Alors que la vaccination systématique des enfants est un pilier majeur de la prévention, cet impact négatif des PFC doit être considéré comme une menace potentielle pour la santé publique", alerte l'auteur principal de l'étude, Philippe Grandjean, professeur adjoint de santé environnementale à la Harvard School of Public Health.


Les chercheurs ont analysé des données de 587 enfants recrutés à la naissance à l'Hôpital de Torshavn (Iles Féroé) de 1999 à 2001, sur leur réponse immunitaire à l'anatoxine diphtérique et autres vaccinations à l'âge de 5 et 7 ans. Les PFC ont été mesurés dans le sérum maternel à la grossesse et dans le sérum des enfants à l'âge de 5 ans, pour déterminer l'exposition prénatale et postnatale des enfants.

L'exposition aux PFC peut entraîner une diminution de 49% de la réponse immunitaire : Les résultats indiquent que l'exposition aux PFC est associée à des réponses d'anticorps plus faibles aux vaccinations et à une augmentation du risque d'insuffisance d'anticorps pour garantir une protection de longue durée. Une concentration double pour 3 composés PFC majeur a été associée à un niveau inférieur de 49% d'anticorps sériques chez les enfants âgés de 7 ans.

Les PFC peuvent donc s'avérer très toxiques pour le système immunitaire.

Source: JAMA January 25, 2012, Vol. 307, No. 4, pp. 391-397 « Serum Vaccine Antibody Concentrations in Children Exposed to Perfluorinated Compounds


Interstitiel escarre

Interstitiel hydrot boostclosure

* Temps de fermeture de l’ulcère avec HydroTac® : moins de 15 semaines alors que les données de la littérature montrent que 40-60% des ulcères nécessitent 20 à 24 semaines pour cicatriser. (1) Mikosiński, J. et al. Clinical assessment of a foam dressing containing growth factor-enhancing hydrated polyurethanes. J Wound Care.2018;27(9):608-18. HydroTac® : DM de classe IIb – Fabricant : PAUL HARTMANN AG – Organisme notifié : CE 0123. Lire attentivement les instructions figurant dans la notice (et/ou sur l’étiquetage). Remboursé par les organismes d’assurance maladie : consultez les modalités sur le site www.ameli.fr. Réf : 14122018. Date de création : Décembre 2018

Autres actualités sur le même thème

Pages