Découvrez nos réseaux sociaux
Actualités

VIEILLISSEMENT : Et si le secret d’un poids de santé était dans la graisse beige ?

Actualité publiée il y a 1 année 2 semaines 6 jours
Nature Communications
On parle beaucoup plus de la graisse blanche et du tissu adipeux brun. Cependant, la « graisse beige », un sous-type de graisse blanche, pourrait être la clé du changement du métabolisme lié à l'âge (Visuel Adobe Stock 70755430)

On parle beaucoup plus de la graisse blanche et du tissu adipeux brun. Cependant, la « graisse beige », un sous-type de graisse blanche, pourrait être la clé du changement du métabolisme lié à l'âge, conclut cette équipe d’endocrinologues et nutritionnistes de la Cornell University (New York). L’équipe suggère ainsi, avec cette étude publiée dans Nature Communications, une nouvelle stratégie pour éviter la prise de poids liée à l'âge, ce qui pourrait prévenir l'obésité et les comorbidités associées comme le diabète de type 2, les maladies cardiaques et l'inflammation chronique.

 

Les mammifères, y compris les humains, ont 2 principaux types de graisse : le tissu adipeux blanc (WAT), qui stocke l'énergie provenant d'un apport calorique excessif, et le tissu adipeux brun (BAT), qui brûle des calories pour produire de la chaleur afin de maintenir la température corporelle. De nombreuses études ont déjà mis en exergue « la piste » du tissu adipeux brun pour le maintien et la perte de poids.  

 

Cette nouvelle étude confirme qu’en stimulant la production d'un certain type de cellules graisseuses, les effets d'un ralentissement du métabolisme avec l’âge pourraient être inversés.

Cibler ces cellules graisseuses beiges pour relancer le métabolisme

La graisse beige a les mêmes précurseurs cellulaires que la graisse blanche et les mêmes propriétés thermogéniques que la graisse brune, ce qui signifie qu'elle peut aider à réduire la glycémie et les acides gras qui provoquent le durcissement des artères et les maladies cardiaques.

 

L'étude montre des promesses thérapeutiques de ce 3è type de graisse et sous-type de WAT, la graisse beige. Lorsqu'une personne subit une exposition prolongée à des températures froides, des cellules souches appelées cellules progénitrices adipeuses forment des cellules graisseuses thermogéniques beiges dans la graisse blanche. À mesure que les gens vieillissent, la réponse à ce stimulus s'affaiblit, faisant pencher la balance vers la production de graisse blanche. Des changements saisonniers dans la graisse beige sont observés chez les jeunes adultes, souligne ainsi l’auteur principal, Dan Berry, professeur de sciences de la nutrition,

« mais une personne âgée devrait se tenir dehors dans la neige en sous-vêtements pour obtenir les mêmes effets ».

De précédentes études de la même équipe avaient d’ailleurs permis d’observer que le processus de vieillissement altère la formation de cellules graisseuses beiges en réponse aux températures froides. L’équipe a donc tenté de décrypter la biochimie sous-jacente à ce ralentissement afin de pouvoir l’inverser et obtenir des résultats thérapeutiques. Un objectif majeur, selon Abigail Benvie, un autre auteur principal, chercheur à la Cornel : « Il ne s’agit pas d’exposer les gens au froid pendant de longues périodes, mais d’identifier les voies métaboliques à stimuler afin d’obtenir le même effet ».

 

La recherche identifie en effet le rôle d'une voie de signalisation spécifique qui supprime la formation de graisse beige chez les souris âgées. En supprimant cette voie chez des souris âgées, les scientifiques ont pu déclencher la production de graisse beige chez ces modèles animaux.

 

Il reste à approfondir le rôle de la voie identifiée et de valider ce rôle clé chez l’Homme. Cependant l’étude ouvre une nouvelle cible prometteuse, et sous-entend l’existence probable d'autres régulateurs moléculaires de la formation de graisse beige.

 

D’autres recherches seront néanmoins nécessaires pour préciser comment leurs niveaux et leur activité évoluent et peuvent être stimulés au cours du processus de vieillissement.

Plus sur le Blog Obésité

Autres actualités sur le même thème