Découvrez nos réseaux sociaux
Actualités

VIEILLISSEMENT : Le géraniol, un supplément prometteur contre le stress oxydatif et cognitif

Actualité publiée il y a 1 mois 1 semaine 1 jour
Aging US
Le géraniol (GNL) atténue le stress oxydatif et les troubles cognitifs, ici chez la souris, modèle de vieillissement (Visuel Adobe Stock 404966837)

Le géraniol (GNL) atténue le stress oxydatif et les troubles cognitifs, ici chez la souris, modèle de vieillissement. La recherche, publiée dans la revue Aging US, suggère que le GNL pourrait constituer agent prometteur pour traiter les troubles cognitifs induits par la neuroinflammation avec l’âge.

 

Le géraniol est un alcool monoterpénique couramment utilisé dans l'industrie cosmétique, pharmaceutique, alimentaire et présent également dans certains détergents.

 

L’étude examine les effets thérapeutiques du GNL sur le stress oxydatif et la neuroinflammation induits par D-galactose (D-gal) chez la souris, modèle de troubles cognitifs. L’expérience révèle que :

 

  • le géraniol (GNL) réduit l'inflammation, chez des souris traitées par D-galactose (D-gal) afin d’induire des troubles cognitifs chez ces souris modèles de vieillissement ;
  • le géraniol (GNL) modifie les voies de signalisation importantes dans l’inflammation et réduit les niveaux de cytokines ;
  • l'administration de GNL induit une augmentation significative de l'apprentissage spatial et de la mémoire et restaure un comportement normal.

 

« Nos données démontrent, pour la première fois, l'activité antioxydante du géraniol et sa fonction thérapeutique contre les lésions cérébrales de l'hippocampe induites in vivo par le D-galactose », concluent les chercheurs, qui suggèrent que le géraniol, sous réserve de prochains essais cliniques, " pourrait être utilisé comme médicament pour traiter de nombreux troubles caractérisés par l'inflammation ».

Plus sur le Blog Nutrition

Autres actualités sur le même thème