Vous recherchez une actualité
Actualités

VIEILLISSEMENT: Le Tai Chi le ralentit en boostant le renouvellement cellulaire

Actualité publiée il y a 5 années 4 mois 2 semaines
Cell Transplantation

Cet art martial chinois, le Tai Chi, permet d’augmenter le nombre de cellules CD34+ chez les jeunes adultes, des cellules clés dans un certain nombre de fonctions et structures de l'organisme. C’est une des premières preuves biologiques des bénéfices du Tai Chi contre le vieillissement. Etelle est rapportée dans la revue Cell Transplantation.

Les cellules CD34+, expliquent les chercheurs du China Medical University Hospital, (Taiwan), expriment la protéine CD34 et sont des «marqueurs de cluster » des cellules souches hématopoïétiques (cellules souches du sang ) –elles leur permettent de se regrouper- impliqués dans l'auto-renouvellement, la différenciation et la prolifération cellulaires.


L'auteur principal de l'étude, le Dr Shinn-Zong Lin du Centre de Neuropsychiatrie du China Medical University Hospital a choisi de mener son étude chez de jeunes adultes, en raison de leur meilleure capacité de renouvellement cellulaire et de l'absence de confusion possible avec d'autres facteurs liés à l'âge. Il rappelle les bénéfices déjà suggérés du Tai Chi, dans la maladie de Parkinson, la réduction de la douleur, l'amélioration de l'équilibre et la prévention des chutes, la capacité aérobie, la pression artérielle, la réduction du stress et, plus globalement, la qualité de vie.

Son équipe a suivi durant un an ces jeunes âgés de moins de 25 ans sur 3 programmes, la marche rapide et le Tai Chi, vs aucun d'exercice (groupe témoin).

Les participants du groupe pratiquant le Tai Chi voient une hausse du nombre de cellules CD34+ qui favorise la production de nouvelles cellules souches du sang, la vasodilatation et la circulation sanguine.

Ce sont de nouvelles preuves scientifiques et biologiques des bénéfices du Tai Chi pour la santé, reste à préciser les différents processus cellulaires ​​qui impactent les différents paramètres du vieillissement, concluent les auteurs.

Source: Cell Transplantation April 2014 Tai Chi Intervention Increases Progenitor CD34+ Cells in Young Adults (Visuel © Tamara Kulikova - Fotolia.com)

Pour en savoir plus sur le Tai Chi

Autres actualités sur le même thème